"Le Real", "Le Real Madrid", "Le Real Madrid Club de Futbol", "RMCF", "Los merengues", "Los galacticos", "Los blancos", "La maison blanche" ou "Le club madrilène" ou "Les madrilènes".

Toutes ces appellations désignent un club professionnel espagnol de football, basé à Madrid (Espagne).

Logos successifs du Real Madrid depuis 1902
Logos successifs du Real Madrid depuis 1902

Fondé en 1902 par Julian Palacios et les frères Juan et Carlos Padros, le "Madrid Football Club" se voit adjoindre en 1920 le titre "Real" (signifiant "Royal" en espagnol) par le roi Alphonse XIII d'Espagne et son nom est hispanisé en 1941 pour devenir "Real Madrid Club de Futbol".

Vainqueur de très nombreux titres nationaux et internationaux, il a reçu de la Fédération internationale de football association (FIFA) le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.

Le Real Madrid s'impose au sommet du football européen au milieu des années 1950, sous la présidence de Santiago Bernabeu, en remportant notamment les cinq premières éditions de la Coupe d'Europe des clubs champions, de 1956 à 1960.

Dans les années 1980, le club possède à nouveau l'une des meilleures équipes d'Europe, surnommée La Quinta del Buitre ("La bande du Vautour"), qui remporte notamment deux fois la Coupe de l'UEFA.

Le Real Madrid renoue au début des années 2000 avec sa politique de recruter les meilleurs joueurs du monde, ce qui vaut à son équipe le surnom de "Los galacticos" ("Les Galactiques"). Et de conquérir 4 nouveaux titres en 5 ans en Ligue des champions (2014, 2016, 2017 et 2018).

Florentino Perez Rodríguez, président du Real Madrid, devant les 13 coupe des champions remportées par son club
Florentino Perez Rodríguez, président du Real Madrid, devant les 13 coupes des champions remportées par son club

En 2018, le club compte notamment à son palmarès 33 titres de champion d'Espagne, 13 victoires en Ligue des champions et 4 sacres en Coupe du monde des clubs, trois records en la matière.

Mais également : 19 Coupes d'Espagne, 11 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes de l'UEFA, 4 Supercoupes de l'UEFA, 3 Coupes Intercontinentale, 2 Coupes Latine et d'autres encore...

À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc, ce qui lui vaut le surnom de "Los blancos" ("les blancs")ou "Los merengues" ("les meringues").

Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabeu, situé dans le centre de Madrid (Espagne), dont la capacité est de 81 044 places depuis sa dernière rénovation en 2006.

Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, notamment le FC Barcelone (la confrontation entre les deux clubs, surnommée "El Clasico", est l'une des plus célèbres de l'histoire du football) et avec l'autre grand club de la capitale espagnole l'Atlético de Madrid dans le derby madrilène.

Contrairement à la plupart des clubs européens, le Real Madrid est la propriété collective de ses socios (ses sociétaires), qui le gèrent depuis sa création. Pourtant, le club est un de ceux qui génèrent le plus de revenus au monde.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.