"La mer de Marmara".

Carte de la mer de Marmara

Il s'agit d'une petite mer intérieure turque, autrefois appelée "La Propontide", située entre l'Europe orientale et l'Asie Mineure, reliant la mer Noire à la Méditerranée, par l'intermédiaire des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Tirant son nom de l'île du même nom, qu'elle entoure, la mer de Marmara est très profonde (profondeur maximale de 1 261 m) mais très peu étendue ; sa superficie de 11 500 km² ne dépassant qu'à peine celle du département de la Gironde (33) et étant inférieure à celle de l'Île-de-France.

 

"La mer Adriatique"

Il s'agit d'une mer séparant la péninsule italienne de la péninsule balkanique.

L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord en s'étendant du canal d'Otrante jusqu'à la région de Venise (Vénétie) (Italie) et l'embouchure du Pô.

La mer Adriatique doit son nom à l'ancienne cité étrusque d'"Adria" (ou "Hadria" ou "Atria"), située sur le territoire de l'actuelle commune italienne du même nom (Vénétie) (Italie), fondée au VIe siècle av. J.-C. par les Étrusques située jadis sur ses bords.

"La mer Égée".

Il s'agit d'une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l’Europe et la Grèce à l’Ouest, et l’Asie et la Turquie à l’Est.

Elle s'étend de la côte thrace et du détroit des Dardanelles au Nord jusqu’à la Crète au Sud.

Source : wikipedia.org

"La mer Tyrrhénienne".

Il s'agit d'une partie de la mer Méditerranée.

Elle forme un triangle limité à l'Ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'Est par la péninsule italienne et au Sud par la Sicile.

Son nom n'a aucun rapport avec celui de la ville de Tyr, au Sud Liban. Mais est lié à l'ancienne "Tyrrhénie" ou "Étrurie".

Source : wikipedia.org

"La mer Ionienne".

Il s'agit d'une partie de la mer Méditerranée, située au sud de la mer Adriatique.

Elle sépare la péninsule du Salento, la Calabre et la Sicile en Italie à l'Ouest, du Sud de l'Albanie et de la côte Nord-Ouest de la Grèce à l'Est. Elle est reliée par le détroit de Messine, qu'elle inclut, à la mer Tyrrhénienne, et par le canal d'Otrante à la mer Adriatique.

Elle donne son nom aux îles Ioniennes, archipel au large de l'Albanie méridionale et de la Grèce.

Cette mer comprend le golfe de Tarente en Italie du Sud et le golfe de Corinthe en Grèce

Curieusement, le qualificatif de "ionienne" n'a - semble-t-il - aucun lien avec la province d'Ionie en Asie Mineure.

Source : wikipedia.org