"Les frères Netanyahou".

Rarement deux frères auront, je pense, occupé une place aussi importante dans l'histoire ou la mémoire d'un pays.

Le premier ministre israélien Benjamin "Bibi" Netanyahou

  • Benjamin "Bibi" Netanyahou, est en effet un homme politique national-libéral israélien, né le 21 octobre 1949, qui détient le record de durée dans cette fonction en Israël, après avoir été, à 47 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire du pays, ainsi que le premier à être né après la proclamation de l’indépendance.

Jonathan "Yoni" Netanyahou, héros du raid sur Entebbe (Ouganda) et frère aîné de Benjamin "Bibi" Netanyahou

  • et Yonathan "Yoni" Netanyahou (13 mars 1946 - 4 juillet 1976), son frère aîné, était le lieutenant qui commandait la Sayeret Matkal, de 1975 à juillet 1976, et mourut au combat, à la tête du commando israélien, lors de la libération des otages du raid d'Entebbe (Ouganda).

Source : wikipedia.org

"Les soeurs de Havilland".

Il s'agit des filles de l'avocat britannique Walter Augustus de Havilland et de l'actrice anglaise Lilian Augusta Ruse, devenue actrice sous le nom de Lilan Fontaine (le nom de son second époux).

Olivia de Havilland (née le 1er juillet 1916 - 26 juillet 2020) et Joan Fontaine (22 octobre 1917 - 15 décembre 2013), ont toutes les deux été des figures de l'âge d'or hollywoodien.

Les deux soeurs ont entretenu une relation difficile dès la prime enfance, Olivia de Havilland déchirant les vêtements de sa cadette. Il semble en réalité que la querelle entre les sœurs ait eu comme origine le fait que Joan considérait que leur mère avait toujours préféré Olivia. En 1942, elles sont toutes deux nommées pour l'Oscar de la meilleure actrice. Joan Fontaine le remporte en 1941 pour son rôle dans "Soupçons" d'Alfred Hitchcock, lorsque Olivia de Havilland était nommée pour "Par la porte d'or" de Mitchell Leisen.

Joan Fontaine se serait sentie coupable d'avoir gagné étant donné son manque d'ambition de carrière et elle refusa les félicitations de sa soeur au moment où elle se leva pour monter sur scène recevoir son prix. Plusieurs années plus tard, Olivia de Havilland devait se souvenir du comportement de sa soeur et lui rendit la pareille, en refusant de la saluer lors d'une soirée. Ce fut le premier grave accroc de ce qui deviendra une brouille à vie, les deux sœurs ne se parlant plus, de 1975 à 2013. Joan Fontaine déclara même : "Je me suis mariée la première, j'ai gagné l'Oscar avant Olivia et, si je meurs la première, elle sera sans doute folle de rage parce que je l'ai encore battu !".

Mission accomplie : Joan est morte en 2013 et Olivia a vécu jusqu'au 26 juillet 2020 (*) !

(*) : à Paris (75), depuis le début des années 1950 !

Source : wikipedia.org

"Michel Hazanavicius" et "Serge Hazanavicius".

Michel et Serge Hazanavicius sont deux frères français travaillant dans le domaine du cinéma.

Le réalisateur français Michel Hazanavicius, lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur, en 2012, pour "The artist".

  • Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur, né le 29 mars 1967.

Célèbre pour ses deux parodies de film d'espionnage avec Jean Dujardin ("OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" en2006 et "OSS 117 : Rio ne répond plus", en 2009), il est le compagnon de l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo.

Surtout, il a signé en 2011 "The artist", un extraordinaire succès planétaire muet en noir et blanc (tout pour plaire !) ayant remporté plus de cent récompenses de par le monde, dont les César et Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Le comédien français Serge Hazanavicius

  • Et Serge Hazanavicius, son frère aîné, est un acteur, né le 11 septembre 1963, devenu lui aussi réalisateur en 2017 ("Tout là-haut").

Tous deux sont nés au sein d'une famille d'origine juive lituanienne, leurs grands-parents s'étant installés en France dans les années 1920.

Et ils ont conservé leur très joli patronyme.