"Les frères Netanyahou".

Rarement deux frères auront, je pense, occupé une place aussi importante dans l'histoire ou la mémoire d'un pays.

Le premier ministre israélien Benjamin "Bibi" Netanyahou

  • Benjamin "Bibi" Netanyahou, est en effet un homme politique national-libéral israélien, né le 21 octobre 1949, qui détient le record de durée dans cette fonction en Israël, après avoir été, à 47 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire du pays, ainsi que le premier à être né après la proclamation de l’indépendance.

Jonathan "Yoni" Netanyahou, héros du raid sur Entebbe (Ouganda) et frère aîné de Benjamin "Bibi" Netanyahou

  • et Yonathan "Yoni" Netanyahou (13 mars 1946 - 4 juillet 1976), son frère aîné, était le lieutenant qui commandait la Sayeret Matkal, de 1975 à juillet 1976, et mourut au combat, à la tête du commando israélien, lors de la libération des otages du raid d'Entebbe (Ouganda).

Source : wikipedia.org

"Michel Hazanavicius" et "Serge Hazanavicius".

Michel et Serge Hazanavicius sont deux frères français travaillant dans le domaine du cinéma.

Le réalisateur français Michel Hazanavicius, lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur, en 2012, pour "The artist".

  • Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur, né le 29 mars 1967.

Célèbre pour ses deux parodies de film d'espionnage avec Jean Dujardin ("OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" en2006 et "OSS 117 : Rio ne répond plus", en 2009), il est le compagnon de l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo.

Surtout, il a signé en 2011 "The artist", un extraordinaire succès planétaire muet en noir et blanc (tout pour plaire !) ayant remporté plus de cent récompenses de par le monde, dont les César et Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Le comédien français Serge Hazanavicius

  • Et Serge Hazanavicius, son frère aîné, est un acteur, né le 11 septembre 1963, devenu lui aussi réalisateur en 2017 ("Tout là-haut").

Tous deux sont nés au sein d'une famille d'origine juive lituanienne, leurs grands-parents s'étant installés en France dans les années 1920.

Et ils ont conservé leur très joli patronyme.