"Un coq hardi".

Tout jeune enfant je m'étais interrogé sur la signification de cette locution nominale masculine, qui me semblait omniprésente.

En effet :

  • un restaurant portait ce nom, à Payrac (46) le petit village du Lot dans lequel je passais la plupart de mes vacances, de 1965 à 1974,
Affiche du film franco-germano-italien "Merveilleuse Angélique", de Bernard Borderie (1965)
Affiche du film franco-germano-italien "Merveilleuse Angélique", de Bernard Borderie (1965)
  • ainsi que dans le film franco-germano-italien de Bernard Borderie "Merveilleuse Angélique", sorti en 1965 et tiré du roman français d'Anne et Serge Golon, "Le chemin de Versailles", sorti en 1957.
Angélique (Michelle Mercier), dans le film "Merveilleuse Angélique" (1965), devant l'enseigne du "Coq hardi", qu'elle reprend et rebaptise "Le Masque rouge", faisant prospérer cette modeste auberge parisienne, qui devient vite un endroit chic et réputé.
Angélique (Michelle Mercier), dans le film "Merveilleuse Angélique" (1965), devant l'enseigne du "Coq hardi", qu'elle reprend et rebaptise "Le Masque rouge", faisant prospérer cette modeste auberge parisienne, qui devient vite un endroit chic et réputé.
  • il s'agissait par ailleurs du titre d'un excellent journal de bande dessinée français, créé le 20 novembre 1944 à Clermont-Ferrand (69) par le dessinateur français Marijac, et publié jusqu'au 5 février 1963.

Couverture du n°35 de la 3e année de la nouvelle série du journal de bande dessinée français "Coq hardi", sorti le 21 novembre 1946

  • ainsi que du nom d'une bière blonde française, produite par la Brasserie du Coq Hardi, située à Marcq-en-Baroeul (59) et acquise, en 1972, par la brasserie belge Haacht, située à Boortmeerbeek et fondée, en 1898, sous le nom de Brasserie et Laiterie de Haecht !

Plaque émaillée publicitaire pour les bières belges "Coq Hardi"Plaque émaillée publicitaire pour la bière belge du "Coq Hardi"

Quelques années plus tard, j'ai pu découvrir que ce terme de "Coq hardi" désignait tout simplement, en héraldique : un coq avec la patte droite levée.

Un motif qui figure sur de très nombreux blasons :

Le blason de la ville de Romagne-sous-les-Côtes (55), avec un "Coq hardi"
Le blason de la ville de Romagne-sous-les-Côtes (55), avec un "Coq hardi"
Le blason de la ville de La-Neuville-en-Hez (60), avec un "Coq hardi"
Le blason de la ville de La-Neuville-en-Hez (60), avec un "Coq hardi"
Le blason de la ville de Baudignécourt (55), avec un "Coq hardi"
Le blason de la ville de Baudignécourt (55), avec un "Coq hardi"

Source : wikipedia.org

 

"Hirondelle".

Affiche publicitaire pour le fabricant de bicyclette "L'hirondelle"

"Hirondelle" est une marque française de bicyclettes construites à Saint-Étienne (42) par la société Manufrance.

Elles furent commercialisées des années 1900 aux années 1960.

Des motocyclettes "Hirondelle" furent également fabriquées par Manufrance dans les années 1950.

Vélo de la marque "Hirondelle"

Les vélos "Hirondelle" ont notamment été utilisés par les brigades cyclistes de la police de Paris (75), des années 1900 jusqu'en 1984.

Par métonymie, le terme "Hirondelle" a désigné ces agents cyclistes.

Hirondelles de la Préfecture de Police à Paris (75)

Mais ce surnom leur venait aussi de la silhouette d'oiseau que leur donnait leur pèlerine flottant dans le vent.

"Un daim".

Un daim mâle

  • Le daim est avant toutes choses un mammifère sauvage ruminant de nos contrées, appartenant à la famille des cervidés et dotés - pour les mâles - de grands bois plats et palmés.
  • Mais c'est également, dans le registre argotique et dans le registre désuet, un imbécile, un niais, quelqu'un d'ignorant, de bête.

Ou encore : un dupe, un bourgeois, quelqu'un de riche.

Bonbon "Daim"

  • Et, enfin, un bonbon au chocolat originaire de Suède.

La marque Daim a été créée en 1953 par le groupe américain Kraft Foods, et elle appartient, depuis une scission intervenue en 2012, au groupe américain Mondelez International.

Source : wikipedia.org

 

"Merinos".

Le mérinos est une race de mouton originaire d'Espagne, dont la laine est particulièrement prisée.

Moton mérinos

Mais c'est également - sans accent - , le nom :

Logo de la société française de matelas Merinos

  • d'une célèbre marque française de matelas, située à Vesoul (70)et appartenant de nos jours à la société Copirel, du groupe espagnol COFEL (COmpagnie Financière Européenne de Literie), qui possède également les marques Épéda et Bultex.

Elle a été créée en 1945, à Nanterre (92), par la Société des Matelas Mérinos, fondée par l'ingénieur Pierre Gauthier, et spécialisée dans la fabrique de matelas, ainsi que des carcasses de sièges de voiture.

Logo de la société marocaine des tapis Merinos

  • ainsi que d'une marque marocaine de tapis, située à Casablanca (Maroc) et chef de file mondial du tissage des tapis haut de gamme, aujourd’hui présente dans les cinq continents et dans plus de 78 pays.

"La baleine".

Logo actuel du sel La Baleine

Il s'agit d'une célèbre marque de sel de table française de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est.

Vieux paquet de sel La Baleine

 

 

Créée en 1934 sous le nom "À la baleine", cette marque a bercé mon enfance car il me semble avoir toujours eu leurs salières sur ma table, au moins depuis mon arrivée en France, début 1965.

 

Salière de table La Baleine

 

"LesFurets.com".

Logo LesFurets.com

Ce nom est, depuis 2012, celui du service en ligne du comparateur d'assurance Courtanet, fondé en 2005 par le français Jehan de Castet et racheté en 2012 par le groupe britannique BGL.

La marque s'accompagne, depuis lors, de nombreuses campagnes publicitaires télévisées mettant en scène une équipe de furets, dont les personnages principaux sont Hervé et François. Leur rôle : chercher, sans cesse, pour proposer la bonne offre aux meilleurs prix.

Fondé sous le nom d'AssurMieux.com, LesFurets.com propose également, depuis 2017, de comparer les offres de prêts immobiliers, de crédits, de comptes bancaires ainsi que les offres gaz et électricité.

Source : wikipedia.org

"Puma".

Logo Puma

Puma SE est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, filiale jusqu'en 2018 du groupe français Kering.

Basée à Herzogenaurach (Bavière) (Allemagne), elle a été fondée en 1948 par Rudolf Dassler, le frère aîné d'Adolf Dassler, le fondateur, en 1949, d'Adidas.

Connue comme "La marque au félin bondissant", Puma est présente dans plus de 120 pays, et est le troisième équipementier sportif dans le monde derrière Nike et Adidas.