"Simone Weil" et "Simone Veil".

L'homophonie de leur patronyme est la cause de bien des confusions entre ces deux grandes figures féminines françaises.

Mais vous allez pouvoir constater qu'il existe un moyen mnémotechnique de se souvenir de l'orthographe de leurs noms de famille respectifs.

  • La première, Simone Weil - avec un "W" -, est une philosophe humaniste, professeur et écrivaine, née le 3 février 1909 et morte le 24 août 1943, dépuisement moral et physique et de tuberculose dans un sanatorium anglais.

  • La seconde, Simone Veil - avec un "V" -, née Jacob, le 13 juillet 1927 et morte le 30 juin 2017, est une magistrate et une femme d'État française.

Rescapée de la déportation à Auschwitz (Pologne), elle épouse en 1946, à seulement 19 ans, le futur haut fonctionnaire et homme politique français Antoine Veil.

Elle devient, en 1974, ministre de la Santé de Jacques Chirac ; le président Valéry Giscard d'Estaing la chargeant de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'IVG, couramment désignée depuis comme la "Loi Veil".

Idole de la lutte contre la discrimination des femmes en France, elle est, de 1979 à 1982, la première personne à accéder à la présidence du Parlement européen, nouvellement élu au suffrage universel.

Ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville du gouvernement Édouard Balladur, elle intègre ensuite le Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.

Sur décision du président Emmanuel Macron, Simone Veil a fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

Petit moyen mnémotechnique pour se souvenir de quelle est la Simone dont le nom commence par un "W" et celle dont le nom commence par un "V" :

C'est, il me semble, extrêmement simple : Simone Veil, la femme politique, dont le nom s'écrit avec un "V", est celle qui a été Victime de la barbarie nazie.

À titre personnel ce petit "truc" m'a permis de ne jamais hésiter depuis 1974. J'espère qu'il en sera de même pour vous à l'avenir !

Source : wikipedia.org

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.