Cette locution nominale féminine désigne :
- au sens propre :
-
- une feuille d'arbre ou de végétal (plante, légume) dont les cellules sont mortes,
-
- ou, par analogie :
-
-
- un animal, ce qui est le cas :
-
-
-
-
- de plusieurs espèces de lépidoptères (papillons) dont la livrée imite une feuille morte, tels que "la Feuille-morte du chêne", "la Feuille-morte du peuplier", "la Feuille-morte du prunier", "la Feuille-morte de l'yeuse", "la Feuille-morte du kermès" ou "Feuille-morte de Lajonquière", "la Feuille-morte du chêne-liège", "la Petite Feuille-morte "ou "Feuille-morte du tremble",
-
-
-
-
-
- et du "Perroquet feuille morte", une espèce de poissons-perroquets.
-
-
-
-
- ou la "Russule feuille-morte", une espèce de champignons comestible.
-
- et au sens figuré :
-
- dans le domaine de la voltige aérienne : le nom donné, dans le registre familier, à une figure de voltige, normalement appelée "Vrille".
Celle-ci désigne la trajectoire complexe d'un avion qui descend volontairement en tournant sur lui-même., à l'image d'une feuille morte tournoyant dans les airs, au gré des courants, jusqu'au sol.
-
- dans le domaine du football : une technique de frappe bien spécifique utilisée pour tirer les coups francs.
Celle-ci a été inventée dans les années 1950 par l'international brésilien Didi, un milieu de terrain de classe mondiale.
La "feuille morte" consiste en une magistrale parabole partant au-dessus du mur et redescendant brusquement mourir au fond des filets adverses. Le ballon retombe juste sous la barre transversale pour piéger le mur et le gardien.
Elle est devenue une technique utilisée par beaucoup de joueurs et notamment l'international brésilien Juninho et l'international portugais, Cristiano Ronaldo, qui ont utilisé à merveille cet outil.
Sources : www.francefootball.fr, wikipedia.org et unionfossesfootball.footeo.com