Voila bien une locution nominale polysémique aux significations fort différentes les unes des autres !
"Une queue de cheval" désigne en effet :
- au sens propre : un appendice situé sur la croupe du cheval et composée de longs crins, à l'instar de sa crinière. La queue du cheval lui sert à chasser les insectes et communiquer avec ses congénères ou exprimer ses émotions, en particulier lorsqu'il ressent un inconfort.
Il existe diverses manières de la toiletter. L'ablation de la queue du cheval, appelée "Caudectomie" est interdite sur les chevaux nés en France depuis le 1er janvier 1996.
- par analogie, en raison de leur ressemblance avec la queue du cheval :
-
- un faisceau de cordons nerveux visible dans la zone inférieure de la colonne vertébrale, qui marque la "fin" du tube neural, au niveau de la seconde vertèbre lombaire L2, à partir de laquelle on pratique la ponction lombaire. Elle est constituée de nerfs de la moelle épinière, qui se trouvent vers les vertèbres lombaires, sacrées et coccygiennes.
-
- un type de coiffure où les cheveux sont rassemblés ensemble à l'arrière ("queue de cheval basse") ou sur le dessus du crâne ("queue de cheval haute") et tenus par un lien (chouchou, catogan, élastique, barrette, etc.).
Cette coiffure, pratique et facile à effectuer, permet de dégager le visage et est souvent adoptée par les sportifs, aussi bien masculins (Zlatan Ibrahimovic) que féminins (Amélie Mauresmo).
La queue-de-cheval peut servir de base pour faire un chignon.
Et quand la coiffure consiste en deux queues de cheval de chaque côté de la tête, on parle de "couettes".
- enfin, dans le registre argotique, "une queue de cheval" désigne un pénis de dimension exceptionnelle.
On dit également : "Être monté comme un âne".
Source : wikipedia.org