"Une sage-femme", "Une femme-sage" et "Une femme sage".

  • "Une sage-femme" est un substantif féminin désignant un praticien exerçant une profession médicale dont la compétence se limite au diagnostic et à la surveillance de la grossesse, et à la pratique de l'accouchement.

La sage-femme - qui n'est pas médecin - ne doit pas être confondue avec l'obstétricien ou gynécologue-obstétricien, qui a pour spécialité médico-chirurgicale l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement.

Une sage-femme examinant un nouveau-né

  • et "Une femme-sage" est le substantif féminin utilisé en Louisiane (États-Unis d'Amérique) et à La Réunion (974) pour désigner ce que le reste de la francophonie appelle "Une sage-femme".
  • tandis que "Une femme sage" - sans trait d'union - est une femme dotée de sagesse.
Des élèves sages-femmes et un élève maïeuticien
Des élèves sages-femmes et un élève maïeuticien

En France la profession est ouverte aux hommes depuis 1982, ce qui a occasionné la création de nombreuses appellations nouvelles destinées à ces praticiens masculins.

Un maïeuticien (également appelé "sage-femme", "sage-homme", "homme sage-femme", "sage-femme homme", parturologue" ou "accoucheur"
Un maïeuticien

Source : www.larousse.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.