Il s'agit du nom d'artiste et du nom de scène de l'acteur britannique Archibald Alexander Leach, né le 18 janvier 1904 et mort le 29 novembre 1986, naturalisé américain en 1942.
Son premier nom d'artiste fut d'abord "Cary Lockwood", un nom choisi d'après son personnage dans la pièce "Nikki", en 1931. Mais il dut changer de nom, lors de son arrivée à Hollywood, quelques mois plus tard, en raison d'une confusion possible avec un autre acteur.
Il choisit le nom de "Grant" en parcourant une liste de noms d'emprunt proposés par la Paramount, pour les initiales "C" et "G" qui avaient déjà porté chance aux acteurs vedettes Clark Gable et Gary Cooper.
Très grand pour sa génération (il mesurait 1,87 m), il était cependant d'une étonnante souplesse et savait tomber à merveille, car il avait commencé sa carrière dans la pantomime en Angleterre. Il fut ensuite chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York (New-York) (États-Unis) avant de devenir un spécialiste de la "Comédie loufoque" ou "Screwball comedy".
Seul acteur que le grand Alfred Hitchcock ait semble-t-il jamais aimé de toute sa vie, sa séduction et son apparence soignée ont directement inspiré le britannique Ian Fleming pour créer le personnage de James Bond.
Premier choix du romancier, Cary Grant refusa cependant le rôle en 1961, parce qu'à 57 ans il se sentait trop vieux pour incarner le célèbre agent secret.
L'American Film Institute l'a classé, en 1999, deuxième acteur de légende du cinéma américain, derrière Humphrey Bogart.
Source : wikipedia.org