Les appareils dont le nom se termine par « mètre » : que mesurent-ils ?
De nombreux appareils portent un nom se terminant en « mètre » sans que nous sachions toujours très bien ce à quoi ils servent, sinon à mesurer quelque chose… mais quoi exactement ?
C’est la question à laquelle vous pourrez désormais répondre, une fois lus les articles réunis dans cette collection.
Nombre total d’articles prévus dans cette collection : 49
J'aime beaucoup cette locution adverbiale du registre familier signifiant : au pif, au flair, approximativement ; selon son intuition ; au jugé ; à l'estime ; à première vue ; à peu près.
Et le "pifomètre" est donc un substantif masculin désignant un instrument de mesure imaginaire permettant d'apprécier ou de prévoir par la seule intuition.
Nota Bene : l'idiotisme corporel "Au doigt mouillé" a une signification assez similaire.
Sources : Le Robert, www.larousse.fr et www.expressio.fr
Il s'agit d'un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement.
Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault, ou bien consister en un système de conversion du temps et de la distance, sur certaines montres.
Il s'agit d'un instrument servant à mesurer la pression d'un fluide dans un espace fermé.
Le gonfleur que l'on utilise dans les garages ou sur les aires d'autoroute pour regonfler les pneumatiques de notre automobile ou de notre motocyclette est équipé d'un manomètre.
Il s'agit de deux instruments de mesure du temps, mais :
un chronomètre est unemontre munie d'un affichage de la seconde, se distinguant de la simple montre par sa fiabilité et sa précision ; l'exactitude de son mouvement étant certifiée par un organisme officiel neutre.
On différencie le "chronomètre de poche", ou "montre de poche", désignant une montre à gousset pouvant se tenir dans la poche d'un vêtement, du "chronomètre-bracelet", attaché au poignet.
Et les termes "montre de bord", ou "horloge de bord", désignent un instrument horaire embarqué à bord d'un véhicule tel qu'une automobile, un aéronef ou encore une navette spatiale.
On le voit, le terme de "chronomètre" est malheureusement très abusivement employé pour parler d'appareils de mesure de durées courtes, tels que ceux utilisés lors de compétitions sportives, qui sont en fait des "chronographes" !
et un chronographe est une montre équipée d’une aiguille indépendante que l’on peut démarrer, stopper et remettre à zéro, en vue de mesurer un intervalle de temps.
Le plus souvent, le chronographe est actionné par des poussoirs permettant d'enclencher le comptage ("Départ"), de l'arrêter ("Arrêt") et de faire la remise à zéro (*).
Le monde sportif dans son ensemble, journalistes spécialisés y compris, parle pourtant de "chronomètre" ou de "chrono" par apocope.
Et ce, que ce soit pour désigner l'instrument de mesure ou la mesure elle-même ; la formule "Réaliser un bon chrono" signifiant "Réaliser un bon temps".