Ne pas confondre : "Un casse-couilles" et "Un presbyte" !

  • "Un casse-couilles" (registre vulgaire) est une personne importune, énervante.
  • tandis que "Un presbyte" (langage courant) est une personne atteinte de presbytie, une évolution naturelle de la vue conduisant la plupart des gens de plus de quarante ans à porter des lunettes en raison d'une perte progressive de la capacité de l'oeil à faire la "mise au point" (ou "accommodation") sur un objet proche.

Avec l'âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d'accommodation. L'oeil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près.

Explication du calembour
Il résulte de l’homophonie entre le mot « Presbyte » et la locution verbale « Presse bite » ; le mot « Bite » désignant le sexe masculin dans le registre argotique et les « Couilles », les testicules.

"Quelqu'un qui a paniqué" et "Quelqu'un que l'on n'a pas niqué".

  • Dans le premier cas il s'agit (langage courant) d'une personne qui a eu peur,
  • et dans le second (registre argotique), d'une personne que l'on n'a pas daigné connaître bibliquement...

"Un condenseur" et "Un danseur idiot".

  • le premier est un appareil dont la fonction principale est de liquéfier de la vapeur sur une surface froide, ou via un échangeur thermique maintenu froid par la circulation d'un fluide réfrigérant,
  • tandis que le second se contente d'être un sot qui agite son corps en une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.
Explication du calembour
Il résulte de l’homophonie entre le mot « condenseur » et la locution « con danseur ».

Source : wikipedia.org