Cette formule est couramment utilisée par les journalistes politiques pour décrire un dirigeant ne bénéficiant d'aucun pouvoir ou d'aucun soutien.
On dit par exemple : "Le président Macron ne dispose pratiquement d'aucun fusible : le roi est nu".
On ignore souvent qu'il s'agit d'une citation directement issue de "Les Habits neufs de l’empereur" (ou "Le Costume neuf de l'empereur"), un conte écrit en 1837 par le danois Hans Christian Andersen, qui lui a reconnu des origines espagnoles.
Résumé du conte d'Andersen
Il y a bien longtemps vivait un empereur qui aimait par-dessus tout être bien habillé et avait un habit pour chaque heure du jour.
Un beau jour, arrivent deux escrocs, qui prétendent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes ou incapables dans leurs fonctions ne peuvent pas voir et proposent à l'empereur de lui en confectionner un habit. Celui-ci pense que ce vêtement sera exceptionnel et qu’il pourra lui permettre de repérer les personnes intelligentes de son royaume.
Les deux charlatans se mettent alors au travail.
Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vient voir où en était le tissage de son habit. Mais il ne voit rien car il n’y a rien. Troublé, il décide aussitôt de n’en parler à personne, car personne ne voudrait d’un empereur sot.
Il envoie alors plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Lesquels ne voient rien non plus, mais n’osent pas non plus l’avouer, de peur de paraître idiots.
Tout le royaume parle de cette étoffe extraordinaire.
Le jour où les deux escrocs décident que le précieux vêtement est achevé, ils aident l’empereur à l’enfiler.
Ainsi "vêtu" et accompagné de ses ministres, le souverain se présente à son peuple qui, lui aussi, prétend voir et admirer ses vêtements.
Seul un petit garçon ose dire la vérité : "Mais il n’a pas d’habits du tout !" (ou dans une traduction plus habituelle : "le roi est nu !"). Et tout le monde lui donne raison. L’empereur comprend alors que son peuple a raison, mais continue sa marche sans dire un mot.
Source : wiktionary.org
Conte d'ANDERSEN
"Le roi est nu"
C'est exactement ce que je pense de Donald TRUMP ce matin ......
Au soir de ce mercredi 4 novembre, je crains malheureusement, Francine, que les choses ne soient pas encore aussi claires... même si je pense partager largement vos sentiments en la matière.
Quel beau prénom vous avez !
Merci beaucoup. Mais Hubert est mon patronyme et Jean-Pierre, mon unique prénom, car je suis né à l'étranger et l'officier d'État-civil ne comprenant pas le français, a refusé à mon père l'inscription d'un deuxième et d'un troisième prénom !
Je ne connaissais pas ce conte, merci de m'avoir fait découvrir cette histoire que je trouve très intéressante, et qui en dit long sur les mentalités..
Je vous en prie Fafa. Je n'en ai moi-même appris l'existence que le jour où je me suis demandé d'où venait la formule "le roi est nu" !