La langue française comporte un certain nombre de locutions nominales, relevant de différents registres de langue, qui associent différentes parties de notre corps au mot "Coup" :
- Ainsi, "donner/filer/mettre un coup de boule" signifie, dans le registre argotique, "Donner/filer/mettre un coup de tête."
- Les locutions nominales "Un coup de chatte", "Un coup de cul" ou "Un coup de moule" désignent dans le registre argotique - voire dans le registre vulgaire - "Un coup de chance".
- Et que donner/filer/mettre "Un coup de pied au cul" (registre familier), "Un coup de pied au derrière" ou "Un coup de pied aux fesses" (langage courant) à quelqu'un, c'est, au sens figuré, lui adresser une remontrance, une réprimande.
On dit par exemple : "Mon entraîneur m'a filé un coup de pied au cul lorsqu'il a su que j'étais allé en boîte à deux jours de la rencontre".
- "Donner un coup de pouce", c'est, dans le registre familier, une aide ponctuelle accordée à un proche, dans le cadre d'une situation qui lui est défavorable ou dans le but d'atteindre un objectif.
On dit par exemple : "Mon oncle m'a donné un coup de pouce lorsque j'ai crée mon entreprise".
- "Donner un coup de coude" ou "Faire du coude" à quelqu'un, c'est toucher légèrement de son coude le corps de de cette personne, afin attirer son attention discrètement, de lui manifester de l'étonnement ou de marquer un acquiescement complice.
- "Un coup de coeur" est, selon le contexte :
-
- un sentiment soudain ; une impulsion ; une attirance forte et soudaine pour quelque chose ou quelqu'un.
- un sentiment soudain ; une impulsion ; une attirance forte et soudaine pour quelque chose ou quelqu'un.
On dit par exemple : "J'ai eu un coup de coeur pour l'une de mes collègues" Ou : "Mon épouse et moi avons eu un coup de coeur pour cette maison".
-
- ou : un favori, une recommandation.
On dit par exemple : "Je te conseille ce film : c'est mon coup de coeur".
- "Un coup de menton" désigne :
-
- au sens propre :
-
-
- un geste péremptoire du menton pour approuver ("Approuver d'un coup de menton").
-
-
-
- un geste d'un orateur qui pointe le menton vers son auditoire en signe d'autorité, de fermeté.
-
On dit par exemple : "Dénué de toute crédibilité ou autorité naturelle, le ministre de l'intérieur est un adepte de la politique du coup de menton".
-
- au sens figuré, de façon péjorative : une annonce ou une déclaration spectaculaire énoncée d'un ton martial, mais généralement non suivie d'effets.
- Enfin, "Un coup de tête" est, au sens figuré et dans le registre familier, une prise de décision sans vraiment réfléchir aux conséquences de ses actes ; un acte imprévu et hardi, effectué sans trop de réflexion et de manière quelque peu étourdie
On dit par exemple : "Il s'est marié sur un coup de tête, quatre semaines après avoir rencontré sa femme".
Sources : www.linternaute.fr, wiktionary.org, Le Robert, www.cnrtl.fr et www.larousse.fr