Il s'agit du surnom dujoueur international de football français Bafétimbi Gomis dit "Bafé Gomis", né le 6 août 1985.
Ce surnom lui vient de sa façon de célébrer ses buts en imitant une panthère ; laquelle fait référence à la célébration de l'ancien attaquant stéphanois Alex (le brésilien Alex Dias de Almeida), qui rendait lui-même hommage à Salif Keïta, "La panthère noire" de l'AS Saint-Étienne.
Évoluant au poste d'attaquant, il a notamment joué l'ASSE, à l'Olympique de Marseille, à l'Olympique Lyonnais et au Galatasaray SK.
Et il est le cousin des joueurs de football français Nampalys Mendy et Alexandre Mendy.
Il s'agit du nom d'usage et du nom de scène de Sir Michael Philip Jagger, né le 26 juillet 1943 et anobli en 2002 par la reine Élizabeth.
Ce célèbre musicien britannique, auteur-compositeur-interprète et acteur, véritable dinosaure du rock, a cofondé, en 1962, avec Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart le groupe de rock britannique "The Rolling Stones".
Il est l'un des chanteurs de rock les plus célèbres en raison de la popularité et de la longévité de son groupe.
Surtout, son jeu de scène démonstratif, son androgynie, son attitude et son charisme, font de lui l'un des archétypes du chanteur de rock.
Cela nous semble toujours étrange, à nous français, mais il s'agit là du nom d'usage de l'homme politique américain John Fitzgerald Kennedy, surnommé "JFK", né le 29 mai 1917 et mort le 22 novembre 1963.
Il s'agit du nom d'usage et du nom d'artiste de l'acteur belge Henri Liebman, né le 29 janvier 1964.
Si son visage vous dit certainement quelque chose, c'est qu'il demeure associé à son premier rôle, tourné à l'âge de treize ans, en 1977, aux côtés de l'actrice québecoise Carole Laure, du génial et tant regretté Patrick Dewaere, ainsi que de Gérard Depardieu, dans "Préparez vos mouchoirs", de Bertrand Blier, qui remporta en 1979 (*) l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, rebaptisé depuis 2019 Oscar du meilleur film international.
Heureuse époque où le cinéma français remportait dix fois en 30 ans la statuette si convoitée, avec "Monsieur Vincent" de Maurice Cloche en 1949, "Au-delà des grilles" de René Clément en 1951, "Jeux interdits" du même René Clément en 1953, "Mon oncle" de Jacques Tati en 1959, "Orfeu Negro" de Marcel Camus en 1960, "Les dimanches de Ville d'Avray" de Serge Bourguignon en 1965 et "Un homme et une femme" de Claude Lelouch en 1967, "Le charme discret de la bourgeoisie" de (l'espagnol) Luis Bunuel en 1973, "La nuit américaine", de François Truffaut en 1974 et "La vie devant soi" de Moshé Mizrahi en 1978...
Voire douze, si l'on y ajoute "Z" de Costa-Gavras en 1970 (qui concourait pour le compte de l'Algérie) et "La victoire en chantant" de Jean-Jacques Annaud en 1977 (qui concourait pour le compte de la Côte d'Ivoire) !
Contre... un en quarante ans depuis 1980.
Mais non, la qualité de notre cinéma n'a absolument pas régressé va-t-on me rétorquer ; c'est simplement que le monde entier s'est mis à réaliser des films.
Mais bien sûr : où avais-je donc la tête, damné passéiste que je suis ?
(*) : le film est sorti le 10 janvier 1978 et la cérémonie a eu lieu le 9 avril 1979.
Il s'agit du nom d'usage de l'acteur italien Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura, né le 14 juillet 1919 et mort le le
Ayant réalisé la majeure partie de sa carrière en France, il fut d'abord lutteur professionnel (champion d'europe poids moyens en 1950) puis catcheur, avant de devenir, par hasard, acteur aux côtés de Jean Gabin, en 1954, dans "Touchez pas au grisbi" de Jacques Beker.
D'abord cantonné à des seconds rôles d'hommes de main ou de brutes, il devient une vedette dès la fin des années 1950, avant d'être, deux décennies durant, l'un des acteurs les plus populaires et rentables du cinéma français, avec 130 millions d’entrées.
Père de quatre enfants dont une fille handicapée, il a fondé, avec sa femme Odette, en 1966, l'association "Perce-Neige", destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.
Je le considère personnellement comme le meilleur interprète des dialogues du génial Michel Audiard ; que ce soit à travers ses répliques de :
"Un taxi pour Tobrouk" de Denys de la Pattelière (1961),
Il s'agit du nom de scène de l'ACI et guitariste britannique Edward Christopher Sheeran, né le 17 février 1991.
Même s'il y a de grandes chances que comme moi, vous n'ayez jusqu'ici jamais entendu parler de ce jeune rouquin, sachez qu'il a tout de même été le chanteur le mieux payé du monde entre les mois de juillet 2018 et juillet 2019, en ayant amassé la coquette somme de 96 millions d'euros.