"John F. Kennedy".

John Fitzgerald Kennedy

Il s'agit de l'homme politique états-unien John Fitzgerald Kennedy, plus communément appelé "JFK" ou "Jack Kennedy", né le 29 mai 1917 et mort le 22 novembre 1963.

Membre du Parti démocrate, représentant à 30 ans, sénateur à 36 ans, 35e président des États-Unis d'Amérique, assassiné à Dallas (Texas), il demeure à ce jour le plus jeune président élu (à 43 ans) et le plus jeune président à mourir (à 46 ans).

Le président états-unien John Fitzgerald Kennedy

Source : wikipedia.org

"Lyndon B. Johnson".

Le président états-unien Lyndon B. Johnson

36e président des États-Unis d'Amérique, après en avoir été le 37e vice-président, Lyndon Baines Johnson est un homme politique démocrate états-unien, né le 27 août 1908 et mort le 22 janvier 1973.

Ayant accédé à la présidence le 22 novembre 1963, en sa qualité de vice-président, deux heures à peine après l'assassinat en cours de mandat de JFK, le 22 novembre 1963,  il termina sa présidence, puis fut largement élu sur son propre nom, à la présidentielle de 1964. 

Originaire du Texas et surnommé "LBJ", il est le cofondateur, en 1967, de l'AFI (American Film Institute), une organisation indépendante à but non lucratif, oeuvrant aussi bien en faveur du cinéma que de la télévision, en se concentrant notamment sur l'enseignement.

Source : wikipedia.org

"Edgar P. Jacobs".

Edgar P. Jacobs

Le nom de ce géant belge de la bande dessinée, maître de la "ligne claire", qui créa la légendaire série "Blake et Mortimer", en 1947, ne se prononce évidemment pas "Edgar "Pi" Jacobs", "à l'anglaise", comme l'a lamentablement fait le journaliste français Laurent Goumarre dans son émission radiophonique "Le nouveau rendez-vous", sur France Inter, le 6 juin 2019. Et ce, après l'avoir appelé "Edgar "Pi" James", qui plus est !

Mais tout simplement : "Edgar "Pé" Jacobs" !

Il s'agit en effet du nom de plume d'Edgard (avec un "d") Félix Pierre Jacobs, né le 30 mars 1904 et mort le 20 février 1987, un très grand monsieur, dont j'ai eu l'immense honneur d'éditer, sous forme de cartes postales, dans la première partie des années 1980, les couvertures des premiers albums de "Blake et Mortimer", ainsi que de nombreux dessins ou cases parmi les plus célèbres.

Lire la suite