Et pas plutôt : "LA MACOVIR-19" pour "LA MAladie à COronaVIRus 2019" !
"COVID-19" est en effet un acronyme anglais signifiant "COronaVIrus Disease 2019", c'est à dire précisément "Maladie à coronavirus 2019".
Et il s'agit du nom choisi par l'OMS, le 11 février 2020, pour désigner la maladie apparue à Wuhan (Chine) en décembre 2019 et d'abord désignée sous le nom de "Le coronavirus de Wuhan".
On a d'abord commencé à parler dans notre pays "DU" COVID et à dire "LE" COVID, par association d'idées avec "le" coronavirus, qui était un mot masculin.
Mais après quelques mois, on a commencé à dire "LA" COVID et il semblerait que l'on souhaite à présent imposer ce genre féminin au mot COVID.
Pourtant, considérer qu'il faut utiliser l'article féminin "LA" au motif de ce qu'il s'agit d'une maladie et que ce mot français est féminin, est à mes yeux révélateur de la nécessité de parler de "Maladie à coronavirus" (ou "MACOVIR") en français et non de "COVID" en anglais, sacré bon sang de bois !
À l'absurdité de parler une fois encore en anglais, s'ajoute désormais, pour moi, le ridicule, auquel notre classe politique et notre classe journalistique nous ont hélas, déjà, par trop, habitué.
MAladie à COronaVIRus
MACOVIR-19 c'est sympa aussi...
Les grands esprits se rencontrent - comme a dit Voltaire (https://jaimelesmots.com/les-grands-esprits-se-rencontrent/)- : j'ai failli l'écrire et puis j'ai hésité... Vous lire me pousse à l'intégrer dans l'article : merci Béa !