Ce mot relève du vocabulaire et du jargon aéronautique, du vocabulaire et du jargon militaire ainsi que du vocabulaire et du jargon de la police et de la sécurité.
On ignore souvent que "Radar" est un acronyme américain signifiant "RADio Detection And Ranging", que l'on peut traduire par "Détection et estimation de la distance par ondes radio", "Détection et télémétrie radio", ou plus simplement "Radiorepérage".
Il a remplacé le sigle anglais précédemment utilisé : RDF (Radio Direction Finding), que l'on peut traduire par "Radiocompas".
Un radar est un système utilisant les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d'objets tels que les avions, les bateaux, ou la pluie.
Les ondes envoyées par l'émetteur sont réfléchies par la cible, et les signaux de retour (appelés "écho radar") sont captés et analysés par le récepteur, souvent situé au même endroit que l'émetteur :
- La distance est obtenue grâce au temps aller/retour du signal,
- la direction grâce à la position angulaire de l'antenne où le signal de retour a été capté,
- et la vitesse avec le décalage de fréquence du signal de retour généré selon l'effet Doppler.
Le radar est utilisé dans de nombreux domaines :
- en météorologie pour détecter les orages,
- pour le contrôle du trafic aérien,
- pour la surveillance du trafic routier,
- par les militaires, afin de détecter les objets volants mais aussi les navires,
- en astronautique,
- etc.
On retrouve ce mot "Radar" dans différentes expressions : "Disparaître des écrans radar", "Disparaître des radars", "Passer sous le radar", "Passer sous les radars" ou "Rester sous le radar", "Rester sous les radars".
Source : wikipedia.org