"Ibra", "Zlatan", "Ibracadabra", "La bête", "Dieu", "Thor" et "Le gitan".

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic

Il s'agit des différents surnoms du joueur international de football suédois d'origine bosnienne Zlatan Ibrahimovic (zla-tane i-bra-i-mo-vi-tch), né le 3 octobre 1981.

  • "Ibra" est une simple apocope de son patronyme "Ibrahimovic",
  • "Zlatan" n'est que son prénom, mais son origine bosnienne suffit à l'identifier, compte tenu de sa rareté,
  • "Ibracadabra" est un astucieux calembour en forme de mot-valise (ibrahimovic abracadabra) faisant référence à son extraordinaire niveau de jeu,
  • "La bête", est le surnom que lui donnait son coéquipier anglais Marcus Rashford, à Manchester United, de 2016 à 2018, en référence à son physique hors norme pour un joueur de football,

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic, entouré de quatre de ses coéquipiers du PSG

  • "Dieu" est le surnom que lui donnait son coéquipier anglais Jesse Lingard, à Manchester United, de 2016 à 2018, en référence à ses performances exceptionnelles,
  • "Thor" est l'astucieux surnom en forme de calembour que lui donnait son coéquipier français Paul Pogba, à Manchester United, de 2016 à 2018, en référence au mot allemand signifiant "But" ("Tor"), ainsi qu'au Dieu du tonnerre, dans la mythologie nordique, et au super-héros de Marvel, créé en 1962 par l'éditeur Stan Lee, le scénariste Larry Lieber et le dessinateur Jack Kirby, et cela toujours au regard des performances exceptionnelles de Zlatan Ibrahimovic,
  • "Inzaghi" est le surnom que lui donnaient ses coéquipiers français Clément Chantôme et Mamadou Sakho, au PSG, de 2012 à 2016, en référence au patronyme de l'emblématique attaquant italien de la Juventus et de l'AC Milan, incarnant l'archétype du renard des surfaces, Filippo Inzaghi,
  • et "Le gitan" est le surnom que lui donne les membres de sa famille.
Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic (1,95 m) et le joueur de football international argentin Lionel Messi (1,70 m)
Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic (1,95 m) et le joueur de football international argentin Lionel Messi (1,70 m)

Zlatan Ibrahimovic est considéré comme l'un des avants-centres les plus complets au monde et l'un des meilleurs attaquants de sa génération, son physique imposant et sa souplesse, acquise via la pratique des arts martiaux (ceinture noire de taekwondo) lui permettent de marquer des buts exceptionnels.

Zlatan Ibrahimović a la particularité d'avoir remporté le titre de champion avec cinq (voire six) clubs et dans quatre championnats différents :

  • aux Pays-Bas, avec l'Ajax Amsterdam (2002 et 2004),

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic, joueur de l'Ajax Amsterdam

  • en Italie, avec l'Inter de Milan (2007, 2008 et 2009),

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic, joueur de l'Inter Milan

  • et l'AC Milan (2011),

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic, joueur du Milan AC

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic, joueur du Barça

  • puis en France avec le PSG (2013, 2014, 2015, 2016).

Le joueur de football international suédois Zlatan Ibrahimovic, joueur du PSG

Avant l'affaire des matchs truqués du Calcio et les deux titres de 2005 et 2006 retirés à la Juventus de Turin, il avait remporté le championnat dans tous ses clubs depuis 2002, dont huit consécutivement, de 2004 à 2011.

Au niveau européen, il ne remporte pas la Ligue des champions, bien qu'il participe à plusieurs campagnes européennes avec ses clubs successifs. Il remporte néanmoins la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA avec Barcelone en 2009 ainsi que la Ligue Europa avec Manchester United en 2017.

International depuis 2001, Zlatan Ibrahimovic est actuellement le meilleur buteur de l'histoire de la sélection suédoise, avec 62 buts en 118 sélections, au 22 juin 2021.

Au-delà du joueur exceptionnel, un véritable personnage

Son charisme et ses provocations médiatiques en font eb effet une icône dépassant le cadre du sport.

  • Le personnage arrogant qu'il représente donne lieu à de nombreuses parodies, comme en France, aux Guignols de l'Info, qui ont fait de son prénom un néologisme, avec le verbe du registre populaire "Zlataner".

Et de sa marionnette l'un de leurs personnages vedettes plusieurs années durant.

  • Sa biographie, "Moi Zlatan", est un succès de librairie, avec plus de 700 000 exemplaires vendus entre fin 2011 et début 2013.

"Moi Zlatan", la biographie du joueur international de football suédois d'origine bosnienne Zlatan Ibrahimovic, sortie fin 2011 et vendue à plus de 700 000 exemplaires en à peine plus d'un an

  • Il possède aussi une série de timbres, en Suède, à son effigie depuis 2014.

Timbres suédois à l'effigie du joueur de football international Zlatan Ibrahimovic (2015)

  • Et a sorti, en 2015, une version de l'hymne suédois en slam, qui est certifiée disque d'or.

Source : wikipedia.org

"Canto", "King Éric" et "Éric the king".

Éric Cantona acteur

Il s'agit des différents surnoms du joueur de football international français Éric Cantona, né le 24 mai 1966.

Sa carrière sportive en France et en Angleterre a toujours suscité à la fois l'enthousiasme pour ses qualités de joueur et les polémiques autour de son attitude sur le terrain et en dehors.

Cantona a été l'un des meilleurs attaquants de son époque. Champion d'Angleterre avec Leeds United en 1992 et à quatre reprises en 5 ans avec Manchester United (1993, 1994, 1996 et 1997), il est devenu l'une des personnalités historiques de ce club, en étant élu en 2001 par les supporteurs meilleur joueur ayant évolué au sein de Manchester United. Et meilleur joueur de l'histoire de la Première League (la Ligue 1 anglaise) lors d'un sondage commandé en 2005 par Barclays, le parrain du championnat anglais.

Éric Cantona attaquant de Manchester United

Le "roi Éric" est toujours à ce jour le seul joueur à avoir accompli deux doublés Coupe-Championnat (1994 et 1996) en étant buteur à chaque finale de Coupe d'Angleterre. Et aujourd'hui encore, les supporteurs de Manchester United lui rendent hommage lors de ses apparitions au mythique stade d'Old Trafford en chantant "La Marseillaise" !

À titre personnel, je me souviens avoir été stupéfait, lors d'un voyage à Londres, à l'été 1994, avec un ami d'enfance, de découvrir sur l'écran de la télévision de ma chambre d'hôtel qu'Éric Cantona disposait de sa propre émission !

Ses frasques, colères et son caractère imprévisible ont font de lui un acteur incontournable des organes d'information. Ses différentes affaires avec le sélectionneur français Henri Michel (traité de "sac à merde"), ou encore le coup de pied donné à un spectateur anglais, en janvier 1995, lui ont valu de se faire exclure à plusieurs reprises de ses différentes équipes. Et de ne pas être sélectionné par Aimé Jacquet pour le Championnat d'Europe de football 1996, avant de prendre sa retraite sportive l'année suivante, un an avant la Coupe du monde 1998, remportée par l'équipe de France.

Devenu ambassadeur en France du football de plage, à la fin de sa carrière de joueur, de 1997 à 2011, il devient champion du monde de ce sport en 2005, comme sélectionneur-joueur.

Reconverti par ailleurs dans la peinture et comme acteur, il est l'époux de l'actrice et réalisatrice française Rachida Brakni.

Source : wikipedia.org