Comme pour tout ce qui a trait au sexe, mais davantage encore cette fois sans doute, le registre argotique est extrêmement riche pour désigner les testicules, puisque l'on peut tout aussi bien évoquer "les balloches" que "les ballutrines", "les boules", "les burnes", "les couilles", "les glaouis", "les grelots", "les joyeuses", "les roubignoles", "les roupettes", "les roustons" ou "les valseuses".
Le registre familier nous offre "les bonbons", "les choses de la vie" et "les coucougnettes". Ainsi que l'anglicisme "les balls".
Ainsi que cinq idiotismes avec des noms de fruits et légumes : "les noisettes", "les noix", "les olives", "les pruneaux" et "les prunes".
Voire six, si l'on prend en compte l'expression argotique "Avoir les patates au fond du filet".
Et trois autres idiotismes alimentaires : "les chouquettes", "les amourettes" et "les rognons" ; ces deux derniers désignant des testicules d'animaux.
Étonnamment, le langage courant ne nous propose aucun mot !
Tandis que nous en trouvons tout de même trois dans le registre soutenu, avec "les bourses", "les gonades" et "les parties" ou "les parties génitales".
Sur un sujet contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mon article consacré à toutes les façons de dire "Les organes génitaux masculins".
les « testiboules », les « couillasses », les « castagnettes », les « roubignoles », les « sac à jus », les « raisins secs », les « précieuses », les « bouboules », les « boulettes », la « paire sacrée ».
Dans ce domaine , la langue française montre un génie lexical particulier.
Chez MASSIN (Lexique du parler populaire parisien d'antan) je trouve : les olives de Poissy, les virolets , les dandrilles (déjà employé en 1534 chez Bonaventure des Périers) , les triquebilles, lLes cailles d'amour , les boulettes de Vénus , les cymbales de concupiscence furent employées par Béroalde de Verville en 1610.
Bonjour, vous avez oublié les "balls", les "testiboules", les "couillasses", les "castagnettes", les "roubignoles", les "sac à jus", les "raisins secs", les "précieuses", les "bouboules", les "boulettes", la "paire sacrée".
Merci beaucoup Agnès ; je viens de compléter mon article grâce à votre science !
Les breuses
Je ne trouve aucune trace de ce terme, Laurent, disposeriez-vous, s'il vous plaît, de sources à ce sujet ?
Phrase américaine polie : les bijoux de famille
Exactement comme nous, donc !
Ouai !!