46 façons de dire "Manger" et en particulier "Manger abondamment".

Le verbe "babouiner" relève du registre argotique mais n'est plus vraiment utilisé (registre désuet).

Les verbes "becter", "becqueter", "béqueter", "bouffer", "croûter", "damer", "grailler", "jaffer", "mastiguer" (qui nous vient du provençal) et "se morfaler" relèvent du même registre argotique.

De même que les locutions verbales "bouffer comme un chancre", "s'en mettre plein la lampe", "s'en mettre plein le cornet" ou "se taper la cloche".

"Être un mâche-dru" et "se piffrer" relèvent du registre populaire.

Et le registre familier nous propose "bâfrer" (et non "se bâfrer !"), "boulotter", "enfourner", "faire ripaille", "s'empiffrer", "se bourrer" ou "se goinfrer".

Tandis que le langage courant - pour une fois très étoffé - met à notre disposition les verbes "dévorer" et "engloutir", ainsi que les locutions "être goulu", "être un estomac sur pattes", "être un goinfre", "être un glouton", "être un ventre sur pattes", "manger comme un goinfre", "manger comme un ogre", "manger gloutonnement", "n'être qu'un ventre", "s'en mettre plein la panse", "se garnir l'estomac", "se garnir la panse" ou "se garnir le ventre", "se gaver", "se remplir l'estomac", "se remplir la panse" ou "se remplir le ventre" (langage courant).

Enfin "ingurgiter", "manger goulûment" ou "se repaître" relèvent du registre soutenu.

3 réflexions au sujet de “46 façons de dire "Manger" et en particulier "Manger abondamment".”

  1. « 46 façons de dire "Manger" et en particulier "Manger abondamment". » ce n' est pas ma demande
    c' est les différentes façons de formuler un bonne appétit

    Répondre
  2. bonjour ,
    j' ai l'habitude d' utiliser le terme bon appète pour bon appétit dans mes messageries ou dans certaines circonstances , j' aimerai connaitre des expressions sur se sujet pour diversifier se terme répétitif
    , d' autres synonymes de bon appétit " verlan , argot en FR ou autres ", c'est plus rigolo !

    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.