"Original Smoky Chicken VS Super Smoky Chicken" et "Chez Subway il y a deux teams : ceux qui ont faim choisissent le Smoky Chicken original et ceux qui ont très très faim préfèrent le Super Smoky Chicken. Téléchargez la SubApp" !

Voilà ce que l'on peut lire et entendre dans la publicité télévisée française pour Subway diffusée sur nos écrans en avril 2021 !

Cette chaîne de restauration rapide états-unienne sous franchise, vendant principalement des sandwichs et des salades a été fondée en 1965.

Et elle est aujourd'hui la première au monde, devant McDonald's, avec plus de 45 000 établissement ouverts dans plus de 100 pays.

De quoi, manifestement se croire en terrain conquis et considérer que le consommateur français se doit de comprendre et parler l'anglais !

Parce que cet impérialisme linguistique me rend malade, je décerne à cette enseigne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

"Carglass".

Logotype de l'enseigne française Carglass

Ce nom anglais est celui d'une marque commerciale de réparation et de remplacement de vitrage automobile appartenant au groupe Belron, filiale du groupe belge D'Ieteren.

Créée en 1979 en Belgique, la marque est apparue en France en 1986 et est aujourd'hui présente dans la plupart des pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse), ainsi qu'en Turquie et au Brésil.

Carglass est bien connue des téléspectateurs français qui subissent depuis plus de 35 ans ses innombrables publicités télévisées reprenant inlassablement le même détestable phrasé.

Spécialisée dans la réparation d'impacts sur les vitrages automobiles, Carglass s'adresse aux particuliers, aux gestionnaires de patrimoine et aux compagnies d'assurance et d'assistance.

Mais après avoir racheté en 2017 la société de réparation à domicile Maisoning, Carglass a créé, début 2019, Carglass Maison, une nouvelle marque spécialisée dans les dépannages d'urgence (serrurerie, plomberie, électricité, peinture) et les travaux de rénovation au sein de l'habitat.

Le siège français de Carglass se situe à Courbevoie (92), au Nord du quartier d'affaires de La Défense.

Et la société comptait à fin mars 2020, 482 ateliers intégrés de réparation et de remplacement de vitres automobiles.

Source : wikipedia.org