205e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 24 juin 2021, avec un premier lecteur en Micronésie !

Localisation des États Fédérés de Micronésie

Les États fédérés de Micronésie (en anglais : "Federated States of Micronesia", souvent abrégé en "FSM"), généralement davantage connus, par ellipse, sous le simple nom de "Micronésie", sont un État fédéral du Sud-Ouest de l'océan Pacifique Nord, en libre association avec les États-Unis d'Amérique.

Celui-ci est situé dans une partie de l'archipel des îles Carolines, à l’Est des Philippines, et composé de quatre États, s'étendant dans l'ordre de l'Ouest à l'Est et comptant environ 103 000 habitants en 2010, dont 6 650 à Palikir, sa capitale fédérale depuis 1989 :

Carte des États Fédérés de Micronésie

  • Yap, dont la capitale est Colonia : 118 km2 et 11 400 habitants,
  • Chuuk, appelé Truk jusqu’en janvier 1990, dont la capitale est Weno : 127 km2 et 49 000 habitants,
  • Pohnpei, appelé Ponape jusqu’en 1984, dont la capitale est Kolonia, ancienne capitale fédérale, et dans lequel se situe Palikir, la novelle capitale fédérale : 347 km2 et 36 000 habitants,
  • et Kosrae. dont la capitale est Tofol : 110 km2 et 6 600 habitants.

Carte des États Fédérés de Micronésie

Ne pas confondre l'État et la région du même nom

L'État de "Micronésie" ne doit surtout pas être confondu avec la région "Micronésie", qui appartient à l'Océanie et a été dénommée ainsi par l'explorateur français Jules Dumont d'Urville.

Cette région s'étend en effet bien au-delà du seul territoire de l'État "Micronésie", puisqu'elle comprend également les îles Marshall, une partie des Kiribati (îles Gilbert et Banaba), les îles Mariannes (États-Unis), Nauru et les Palaos.

Géographie

Les États fédérés de Micronésie sont composés de 607 îles réparties sur 2 860 km.

Melekeok, aux îles Palaos, se trouve à 445 km à l'Ouest-Sud-Ouest de Colonia, la capitale de Yap, cette dernière étant située à 845 km à l'Ouest-Sud-Ouest d'Hagatna, à Guam.

Et Delap-Uliga-Darrit, aux îles Marshall, se situe à 1 459 km à l'Est de la capitale de la fédération, Palikir, celle-ci étant située à 1 638 km à l'Est-Sud-Est de Guam.

Bien qu’appartenant politiquement aux États fédérés de Micronésie, les îles de Nukuoro et Kapingamarangi n'appartiennent pas à la région de Micronésie : il s'agit d'enclaves polynésiennes.

Les frontières des États fédérés de Micronésie sont exclusivement maritimes. Elles délimitent les zones économiques exclusives de la Micronésie, qui, en atteignant les 2 992 415 km2, la classent au 14e rang mondial. Un classement à rapporter à son 188e rang mondial pour ce qui est de la superficie terrestre, avec ses 702 km2 de terres émergées.

Source : wikipedia.org

Ne pas confondre la ville et l'État !

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de ces malheureux voyageurs - aussi peu rigoureux que férus de géographie - s'étant malencontreusement retrouvés au bout du monde, à des milliers de kilomètres de leur destination réelle, après avoir réservé à la va-vite un billet sur la toile.

Nombre de villes de par le monde portent en effet les mêmes noms, en particulier aux États-Unis d'Amérique, où les colons - particulièrement dépourvus d'imagination ou soucieux de rendre hommage à leurs mère-patries - n'ont pas hésité à fondé ... 22 Paris, une nouvelle Amsterdam (la future "New York"), 6 nouvelle York ("New York"), une nouvelle Orléans ("La Nouvelle Orléans") et j'en passe.

Mais il convient également de ne pas confondre, lorsque cela peut être le cas, villes et États du même nom.

Aux États-Unis d'Amérique par exemple, la ville de Washington, dénommée "Washinton DC" (District of Columbia), sur la côte Est, ne se situe nullement dans l'État de Washington, lequel borde le Pacifique, sur la côte Ouest, juste au sud de la Colombie Britannique et de la ville canadienne de Vancouver.

Il existe également Kansas City, Oklahoma City et Oregon City, respectivement situées - c'est tout de même plus simple - dans l'État du Kansas, dans l'État d'Oklahoma et dans l'État d'Oregon.

Pour New York City, pourtant située dans l'État de New York, c'est en revanche un petit peu plus compliqué, puisque l'on entend souvent dire dans les films ou les romans que le héros ou personnage est originaire de "New York, New Jersey".

La mégalopole tentaculaire de 24 millions d'habitants s'étend en effet sur pas moins de 1 214 km carrés, au point de déborder sur deux États limitrophes : le New Jersey, à l'Ouest et au Sud, et le Connecticut au Nord-Est. D'où le besoin de préciser l'État, en sus de la localité.

En Amérique toujours, mais plus au Sud, se trouvent également Mexico City, Guatemala City et Panama City, respectivement capitales du Mexique (Mexico en espagnol), du Guatemala et du Panama.

Et l'on retrouve le même cas de figure sur notre vieux continent et dans le Golfe Persique, avec les villes de Luxembourg et de Koweit City, respectivement capitales de l'État du Luxembourg et du Koweit.

"La Dominique" et "La République dominicaine".

Ces deux petits pays insulaires des Caraïbes sont souvent confondus bien qu'ils n'aient évidemment strictement rien à voir l'un avec l'autre, sinon d'avoir été tous les deux découverts par l'explorateur italien Christophe Colomb, au cours de ses deux premiers voyages en Amérique.

  • "La Dominique", en forme longue "Le Commonwealth de Dominique", est un pays et une île des Petites Antilles, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au Nord, et de la Martinique, au Sud.

Il s'agit d'un minuscule état de 754 km2 (Londres en compte 1 572) et 74 000 habitants (comme les trois premiers arrondissements du coeur de Paris) ; sa capitale, Roseau, n'en comptant que 17 000.

Ce qui ne l'a pas empêché de se voir âprement disputé, plus de trois siècles durant, par les espagnols autant que par les français et les anglais.

Histoire

Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb, le dimanche 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage aux Amériques. Il l'appelle donc "Domingo" ("dimanche" en espagnol), d’où provient son nom actuel de "Dominique" en français.

En 1625, lors de la guerre de Trente Ans, les Espagnols laissent la place aux Français puis au cours du XVIIe siècle, Français et Anglais s’affrontent pour gouverner l'île.

En 1660, Français et Anglais abandonnent l’île aux Caraïbes et la déclarent zone neutre ; pour mettre fin aux conflits, un traité de paix est signé entre les Français, les Anglais et les indiens Caraïbes.

Déjà installés à la Martinique et à la Guadeloupe, les Français s'implantent petit à petit à la Dominique.

Mais les Britanniques s'approprient de nouveau l'île en 1759.

À l'issue de la guerre de Sept Ans, par le traité de Paris (1763), la France cède la Dominique à l’Angleterre ; mais entre 1772 et 1814, les Français rompent le traité et s’emparent par deux fois de la Dominique. En 1814, après une dernière tentative de reconquête, les Français abandonnent définitivement l’île en échange d’une indemnité et cette dernière redevient britannique.

En 1898, l'île reçoit le statut de Colonie de la Couronne britannique. En 1956, elle acquiert son indépendance au sein de l'éphémère Fédération des Antilles britanniques et, en 1967, elle devient État associé au Commonwealth et entame l’instauration d’un régime démocratique.

L’indépendance de la Dominique est déclarée le 3 novembre 1978, lors du 485e anniversaire de sa découverte par Christophe Colomb.

  • et "La République dominicaine" est un pays des Grandes Antilles, créé le 27 février 1844.

Localisation de la République dominicaine

Elle occupe environ les deux tiers de l'île d'Hispaniola, en mer des Caraïbes, Haïti occupant le tiers Ouest de l'île.

La République dominicaine, à l'Est d'Haïti, sur l'île d'Hispanala

L'espagnol est la langue officielle de ce pays de 48 000 km2 (comme la Bourgogne-Franche-Comté), qui compte plus de 10 millions d'habitants (l'Île-de-France en compte 12,2).

Histoire

Habité par les Taïnos depuis le VIIe siècle, le territoire de la République dominicaine a été atteint par Christophe Colomb en 1492 et devint le site des premières colonies européennes en Amérique, Saint-Domingue devenant la première capitale espagnole au Nouveau Monde. Après trois siècles de règne espagnol, avec un interlude français et haïtien, le pays devint indépendant en 1821 mais fut rapidement repris par Haïti. Victorieux lors de la guerre d'indépendance de la République dominicaine en 1844, les Dominicains eurent pourtant de nombreuses difficultés à parvenir à une stabilité politique durant les 72 années suivantes.

Le nom du pays

Son origine se trouve dans le nom de la capitale, Saint-Domingue (Santo Domingo en espagnol), elle-même baptisée en l'honneur de saint Dominique Nunez de Guzman (en espagnol : Domingo Nunez de Guzman), un religieux catholique, prêtre, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment "dominicains".

Né vers 1170 et mort le 6 août 1221, il fut canonisé par l'Église en 1234, et est célèbre sous le nom de "saint Dominique".

La République dominicaine n'a pas d'appellation officielle courte ou "forme courte". Cependant, il en existe plusieurs officieuses :

    • La "Dominicaine " ; cette appellation est peu usitée en français mais on trouve plus facilement ses équivalents anglais "Dominican" et espagnol "Dominicana".
    • "Saint-Domingue", par extension du nom de la capitale du pays, puisque c'est le substantif duquel dérive "dominicaine". Ce nom a cependant aussi été utilisé dans le passé pour désigner la colonie française qui occupait le tiers occidental de la même île (dite "Hispaniola") et à laquelle a succédé la république d'Haïti.
    • La "Dominicanie", terme surtout utilisé par les Haïtiens et qui date de l'occupation haïtienne.
    • et enfin "Quisqueya", le vieux nom indien de l’île d’Hispaniola. Le nom signifie probablement "Mère de la Terre" en taïno ; ses habitants s’appellant "Quisqueyanos".

Le génocide des Taïnos

De nombreux historiens considèrent que cette ethnie, chère au président Jacques Chirac, disparut du fait du génocide commis par les Européens durant la conquête de la région, ou des maladies introduites par les colons.

Ainsi, Bartolomé de las Casas, raconte dans son livre "Historia general de las Indias", qu'en 1508 il restait environ 60 000 Taïnos sur l'île d'Hispaniola. Mais que 23 ans plus tard, en 1531, l'exploitation des mines d'or, les suicides et les maladies avaient réduit ce nombre à 600, soit une diminution de 90 % !

Néanmoins des études de l'ADN mitochondrial (maternel), réalisées en 2002, ont permis de découvrir que 61,1 % des Portoricains et 15 % des Dominicains descendaient d'une femme taïno.

Curieusement, l'héritage langagier des Taïnos dans notre langue n'est pas négligeable et je lui ai consacré un article, dont je me permets de vous recommander la lecture.

Source : wikipedia.org

"Une zone bleue".

Cette locution nominale peut désigner, selon le contexte :

Un panneau de zone bleue

  • une zone de stationnement gratuit à durée limitée, au sein de laquelle l'automobiliste doit disposer derrière son pare-brise un disque rotatif en carton indiquant son heure d'arrivée.

Un disque de zone bleue

La durée de stationnement autorisée est normalement de 1 heure 30 entre 9 h et 19 h (libre de 11 h 30 à 14 h 30). Mais les horaires peuvent changer selon les villes.

  • ou une région du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne.

Les zones bleues dans le monde (pôles de longévité)

Ce néologisme a été créé par l'universitaire italien Gianni Pes et le démographe belge Michel Poulain, après avoir découvert, en 2000, dans la province de Nuoro, en Sardaigne (Italie), la plus forte concentration au monde alors connue d’hommes centenaires, localisée dans de nombreux villages de montagne de cette province. Ils dessinèrent sur une carte à l'encre bleue la zone regroupant ces villages qu'ils appelèrent alors simplement la "Zone bleue".

Depuis 2002, un projet a été lancé pour identifier d'autres zones bleues dans le monde. En 2017, cinq avaient été identifiées :

    • des villages de montagne de la province sarde de Nuoro, où les hommes, souvent d'anciens bergers, ont la même espérance de vie que les femmes, et où l'on compte 30,9 centenaires pour 100 000 habitants, avec des nonagénaires en très bonne condition physique,
    • l'île grecque d'Ikaria, dans le Nord-Est de la Mer Égée,
    • l'île japonaise d'Okinawa,
    • la péninsule de Nicoya, au Costa Rica, avec une population métisse d'environ 100 000 personnes, dont le taux de mortalité à 50 ans est inférieur à la normale,
    • et Loma Linda, en Californie (États-Unis d'Amérique), communauté d'adventistes du Septième Jour dont la plupart des membres possèdent une espérance de vie supérieure d’une dizaine d’années à la moyenne américaine.

9 facteurs favorables ont été identifiés :

    • une activité physique modérée et régulière,
    • un but dans la vie,
    • la réduction du stress,
    • la restriction calorique,
    • une alimentation à base d'aliments d'origine végétale,
    • une consommation modérée d'alcool, en particulier du vin,
    • un engagement spirituel ou religieux,
    • un engagement dans la vie de famille,
    • un engagement dans la vie sociale.

Ces zones bleues ont en commun d'être des zones ensoleillées et aérées. Les régimes alimentaires sont différents mais ils ont deux aspects en commun. Le premier est qu'ils sont basés sur les aliments d'origine végétale, avec la viande, le poisson ou le fromage seulement en petite quantité ou pendant les fêtes. Le deuxième est qu'ils mangent des légumes. Quant au goût, les régimes sont très différents. Si la population grecque d'Ikaria a un régime proche du régime crétois (légumes, poissons, viandes blanches), la population des villages de montagne sardes ne consomme pas de poisson mais de la viande, dont de la charcuterie.

L'étude publiée par Michel Poulain et Gianni Pes identifie l'importance d'un mode de vie sain, en altitude, avec une activité physique au-delà de 80 ans, sans stress, avec des liens familiaux et sociaux étroits.

Source : wikipedia.org

"L'Arctique" et "L'Antarctique" : comment se souvenir de celui qui est au Nord et de celui qui est au Sud ?.

  • L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et aux abords du "Cercle polaire arctique",
Localisation de l'Arctique, à l'extrême-Nord du globe terrestre
Localisation de l'Arctique, à l'extrême-Nord du globe terrestre
  • tandis que l'Antarctique, est la région entourant le pôle Sud de la Terre, à l'intérieur et aux abords du "Cercle polaire antarctique".

Carte de l'Antarctique, à l'extrême-Sud du globe terrestre

La paronymie des deux termes fait que l'on éprouve souvent des difficultés à se souvenir de ce à quoi ils correspondent respectivement.

Afin de s'en souvenir de façon définitive, je vous propose le petit truc suivant :

Le mot "Arctique" étant le plus court des deux termes est donc plus "léger" que le mot "Antarctique". Et il peut donc "flotter" au-dessus du globe, au pôle Nord.

Et le mot "Antarctique" étant plus long et donc plus "lourd", il "coule" jusqu'au-dessous du globe, au pôle Sud.

"Les Açores", "Les Baléares", "Les Canaries" et "Madère".

On a souvent du mal à situer et distinguer ces quatre archipels européens constituant des destinations très prisées des touristes.

  • Deux d'entre eux appartiennent à l'Espagne (Baléares et Canaries) et les deux autres au Portugal (Açores et Madère).
  • Trois d'entre eux sont situés dans l'Atlantique (Açores, Canaries et Madère) et le quatrième en Méditerranée (Baléares).
  • Enfin, deux d'entre eux également (Açores et Canaries) portent un nom d'animal, mais pas forcément celui auquel on pense, vous allez sans doute le découvrir.

Les Açores

Localisation de l'archipel portugais des Açores

Leur nom signifie "Autours des palombes" en portugais.

Il s'agit d'un archipel portugais de l'Atlantique Nord, situé à environ 1 450 km à l'Ouest de Lisbonne (Portugal) et à 2 446 km à l'Est-Sud-Est des côtes orientales de l'île de Terre-Neuve (Terre Neuve-et-Labrador) (Canada).

Se distinguant par leurs paysages spectaculaires, ces neuf îles constituent une région autonome du Portugal et appartiennent à la Macaronésie.

Elles comptent environ 250 000 habitants, répartis sur 2 333 km².

Les Baléares

Localisation de l'archipel espagnol des Baléares

Il s'agit d'un archipel espagnol, situé à l'Est de l'Espagne en mer des Baléares, à l'Ouest de la Méditerranée.

L'archipel comporte cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux îlots, répartis en deux groupes géologiques :

  • les îles Gymésies, composées de Majorque, de Minorque et de l'isla des Aires,
  • et les îles Pityuses, composées d'Ibiza et de Formentera.

Elles constituent une communauté autonome d'Espagne et comptent environ 1 166 000 habitants répartis sur 4 992 km².

Les Canaries ou îles Canaries

Localisation de l'archipel espagnol des Canaries

Leur nom vient du latin "Canariae Insulae" : "Îles aux chiens".

Il s'agit d'un archipel espagnol de l'océan Atlantique, situé au large des côtes du Sahara occidental et du Maroc.

Les Canaries constituent une communauté autonome d'Espagne et appartiennent à la Macaronésie, dont elles constituent le plus grand et le plus peuplé des archipels avec environ 2 128 000 habitants répartis sur 7 447 km².

Ténériffe, la plus grande île de cet archipel est également la plus haute, le Teide constituant le point culminant de l'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude.

Il s'agit aussi de l'île la plus étendue et la plus peuplée de toute la Macaronésie.

Madère

Localisation de l'archipel portugais de Madère

Il s'agit d'un archipel portugais, constitué de quatre îles (dont l'île du même nom), situé dans l'océan Atlantique, au large de la côte Nord-Ouest de l'Afrique, à 973 km de Lisbonne et à 640 km au Nord-Ouest du cap Juby, dans la province de Tarfaya, au Maroc.

Madère est une région autonome du Portugal et appartient à la Macaronésie.

Elle compte environ 260 000 habitants répartis sur 801 km².

Et doit essentiellement sa célébrité au... Madère, le vin doux naturel qu'elle produit et auquel elle a donné son nom.

Source : wikipedia.org