Expressions, locutions ou formules qui m’indisposent
Certes je ne suis pas sans savoir que celles-ci ne constituent pas forcément de véritables fautes à proprement parler, de type barbarismes, solécismes ou pléonasmes.
Il me semble néanmoins que les expressions, locutions ou formules rassemblées dans cette collection peuvent à tout le moins être considérées comme contestables et pouvant être modifiées, pour ne pas dire améliorées voire francisées.
C’est en tous cas mon opinion… et je la partage.
Nombre d’articles restant à paraître dans cette collection : 2
Comme a pu le déclarer, le 30 novembre 2021, la journaliste française Jihane Benzina, à l'occasion de la cérémonie d'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, retransmise en direct sur la chaîne de télévision publique française France 2.
Mais : "Une projection sera EFFECTUÉE sur la façade" !
Projection sur la façade du Panthéon, à Paris (75), le 30 novembre 2021, à l'occasion de l'entrée de la danseuse et chanteuse états-unienne
Comme a pu le faire, le 26 août 2021, l’ancien athlète et consultant sportif français Bob Tahri, en commentant la réunion sportive d'athlétisme de la Ligue de Diamant, à Lausanne (Vaud) (Suisse), sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 5 août 2021, le journaliste sportif français Alexandre Boyon, commentant la finale masculine du 10 km en eau libre des Jeux olympiques de Tokyo 2020, sur la chaîne de télévision publique française France 3.
Comme a pu le faire, le 26 août 2021, l’ancien athlète et consultant sportif français Bob Tahri, en commentant la réunion sportive d'athlétisme de la Ligue de Diamant, à Lausanne (Vaud) (Suisse), sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Et pas, à tout le moins : "IL y a LA DOMINATION américaine à aller chercher" !
Et même, idéalement pour moi : "IL EST POSSIBLE DE CONTESTERLA DOMINATION américainE" !
Parce qu'il accumule décidément les anglicismes sur cette chaîne, sur laquelle je l'entends très régulièrement, je lui décerne mon label "Fâchés avec le français"
Comme l'a déclaré, le 3 août 2021, l'ancien champion cycliste sur piste français François Pervis, commentant les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de Tokyo 2020, sur la chaîne de télévision publique française France 3.
Comme a pu le déclarer, le 2 août 2021, le champion de tir français Michel Bury, commentant la finale hommes de pistolet rapide 25 m des Jeux olympiques de Tokyo 2020, sur la chaîne de télévision publique française France 3.
Mais : "Il POSITIONNE SA tête DE FAÇON assez particulière" !
Ainsi que je l'entends pourtant à peu près systématiquement dans les différents organes d'information.
Mais : "Le NOUVEAU disque", "Le NOUVEAU film", "Le NOUVEAU livre" et "La NOUVELLE pièce", s'il s'agit de productions récentes !
Et : "Le dernier disque EN DATE", "Le dernier film EN DATE" , "Le dernier livre EN DATE" et "La dernière pièce EN DATE", s'ils remontent déjà à de nombreux mois, voire plusieurs années.
Comme a pu le déclarer, le 29 juin 2021, l'humoriste français Pierre-Antoine Damecour, dans l’émission vespérale d’Estelle Denis "L’Équipe d'Estelle", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Et comme le font désormais de plus de personnes.
Et pas simplement : "Bravo!" !
Sinon, on peut aller plus loin dans le détail, et préciser : "Bravo à lui DE MA PART !" !
Comme a pu le déclarer, à au moins trois reprises, le 29 juin 2021, le journaliste français Grégoire Margotton, durant ses commentaires de la rencontre Angleterre-Allemagne, des huitièmes de finale de l’Euro 2020 de football, sur la chaîne de télévision française TF1.
Et comme le font désormais de plus de personnes.
Et pas simplement : "Bonne chance !" !
Sinon, on peut aller plus loin dans le détail, et préciser : "Bonne chance à eux DE MA PART !" !
Comme a pu le déclarer, le 23 juin 2021, l’ancien joueur de rugby à XV et consultant sportif français Éric Blanc, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Car l'acteur états-unien Gary Cooper, né le 7 mai 1901 est mort le 13 mai 1961.
Et ne risquait donc pas de figurer au générique de "L'Homme au pistolet d'or", neuvième opus de la série des films de James Bond est un film britannique de Guy Hamilton, sorti en 1974 et adapté du roman homonyme de Ian Fleming paru à titre posthume en 1965 !
À trop vouloir illustrer ses propos de formules imagées, Éric Blanc en arrive vraiment à dire n'importe quoi.
Comme a pu le déclarer, le 22 juin 2021, l'avocate française Sylvie Noachovitch,dans l'émission "Le 10H30-13H00", sur la chaîne de télévision française d'information en continu franceinfo.
Mais, à tout le moins : "Il y aurait eu un stratagème qui aurait été ÉLABORÉ à l'avance" !
Et peut être : "Un stratagème aurait été ÉLABORÉ à l'avance" !