Ainsi que je l'entends malheureusement dire à longueur de journées.
Mais : "JE vous SOUHAITE une bonne journée !" !
Ou simplement, par ellipse : "Bonne journée"
Richesse et défense de la langue française
Certes je ne suis pas sans savoir que celles-ci ne constituent pas forcément de véritables fautes à proprement parler, de type barbarismes, solécismes ou pléonasmes.
Il me semble néanmoins que les expressions, locutions ou formules rassemblées dans cette collection peuvent à tout le moins être considérées comme contestables et pouvant être modifiées, pour ne pas dire améliorées voire francisées.
C’est en tous cas mon opinion… et je la partage.
Nombre d’articles restant à paraître dans cette collection : 2
Ainsi que je l'entends malheureusement dire à longueur de journées.
Mais : "JE vous SOUHAITE une bonne journée !" !
Ou simplement, par ellipse : "Bonne journée"
C'est ce qu'a pu déclarer, le 1er juillet 2023, la femme politique française Shannon Seban, sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Cela après l'avoir abondamment utilisé... et avant de recommencer à l'utiliser à de multiples reprises !
Pourquoi en effet utiliser ce terme abscons et pas le substantif féminin "Banlieue" ou les locutions nominales masculines "Quartiers difficiles" ou "Quartiers en difficulté" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 3 juillet 2023, le champion cycliste français Lilian Calmejane, à l'arrivée de la troisième étape du Tour de France 2023, sur la chaîne de télévision publique française France 2.
Mais, à tout le moins : "Ça peut être grave" !
Et idéalement : "CELa peut AVOIR DE graveS conséquenceS" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 24 juin 2023, l'antiquaire française Caroline Margeridon, dans l'émission de Sophie Davant "Affaire conclue", sur la chaîne de télévision publique française France 2.
Mais : "TOUT JUSTE S'il N'est PAS un peu" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 4 juillet 2023, le journaliste français Luc Brisson, dans l'émission "Vrai ou fake", sur la chaîne de télévision publique française d'information en continu franceinfo.
Mais, à tout le moins : "IL y a plein de monde qui montre sa pEtite recette" !
Et idéalement, en français : "DE NOMBREUSES PERSONNES montreNT LEUR pEtite recette" !
Ainsi qu'a pu lamentablement le déclarer, le 30 juin 2023, la scénariste et réalisatrice française Danièle Thompson, dans l'émission "Un monde, un regard", sur la chaîne de télévision publique française Public Sénat.
Mais, en français : "Cette fameuse CAPACITÉ À pouvoir rire de tout, je trouve qu'elle est un pEtit peu en train de diSPARAÎTRE" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 1er juillet 2023, la journaliste française Narjisse Hadji, sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Mais, en français : "Un bidon CONTENANT probablement DE L'ESSANCE" !
Et : "C'est PLUS DE 50% DE MOINS qu'hier" !
Le mot "Hydrocarburant" n'existe pas et n'est qu'un abominable barbarisme.
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 20 juin 2023, le journaliste sportif français Étienne Moatti, dans l'émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Mais : "Si l'arbitre avait été UN TANT SOIT PEU MEILLEUR" !
Mais : "JE NE Sais pas s'IL y en a QUi CONNAISSENT ça ?" !
Ainsi que peut le déclarer l'humoriste français Richard Sabak, dans sa saynète "Les transports bien trop communs", diffusé le 24 juin 2023 sur la radio française Rire & Chansons.
Ainsi que peut le déclarer l'humoriste français Kev Adams dans l'une de ses saynètes, diffusée le 22 juin 2023 sur la radio française Rire & Chansons.
Mais, à tout le moins, en français : "On dirait QUE L'on fait une crise d'épilepsie" !
Voire : "On CROIRAIT QUE L'on A une crise d'épilepsie" !
Ainsi qu'a lamentablement pu le déclarer, le 8 mars 2023, le journaliste français Pierre Lescure, dans l'émission "C'est à vous", sur la chaîne de télévision publique France 5.
Mais : "Vous avez fait tout un tas de petits boulots, DONT un que j'IGNORAIS" !