« Faire sans » ou : Pour une limitation de l’emploi abusif ou inutile du verbe « Faire ».
Le verbe « Faire » est abondamment utilisé en français pour exprimer de très nombreuses actions ou idées.
Il est notamment employé dans des centaines d’expressions, souvent très intéressantes, que je me suis par ailleurs efforcé de recenser dans ma collection « Expressions et locutions avec le verbe « faire« .
Aussi convient-il – à mon sens – d’essayer de s’en passer pour le remplacer par d’autres verbes, lorsque cela est possible, ce qui s’avère souvent le cas, vous allez pouvoir le constater.
Et ce, qu’il s’agisse de verbes simples du langage courant ou de verbes plus précis du registre soutenu.
J’ai rassemblé dans cette collection l’ensemble de mes articles consacrés à ce thème.
Nombre total d’articles prévus dans cette collection : 283
On ne dit pas : "Font de lui un concurrent direct à Olivier Giroud" ni "Y a trois joueurs qui ont pas fait cette opposition" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 21 mars 2023, le journaliste français Bertrand Latour, dans l’émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Mais, en français : "Font de lui un concurrent direct D'Olivier Giroud" et "IL y a trois joueurs qui N'ont pas PARTICIPÉ À cette opposition" !
On ne dit pas : "Ce qui a pour conséquence immédiate de faire ces mouvements de foule" ni "Les 17 premiers épisodes ont fait un manque à gagner de" !
Ainsi qu'a lamentablement pu le déclarer, le 19 mars 2019, la sénatrice française Les Républicains Catherine Dumas, sur la chaîne de télévision publique française public Sénat.
Mais : "Ce qui a pour conséquence immédiate de GÉNÉRER ces mouvements de foule" et "Les 17 premiers épisodes ont GÉNÉRÉ un manque à gagner de" !
Cette pauvreté de vocabulaire est, pour moi, indigne d'un élu de la Nation.
On ne dit pas : "On n'a pas encore fait l'débat sur les titres" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 19 mars 2023, le journaliste sportif français Bertrand Latour, dans l'émission vespérale "L'Équipe du Soir, qu'il animait, sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Mais : "On n'a pas encore ORGANISÉ lE débat CONSACRÉ AUX titres" !
On ne dit pas : "Ce sont les bases, hein, qui ont fait les actions ce week-end" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 23 mars 2023, la journaliste française Claire Fournier, dans l'émission "LCI Midi", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Mais, en français : "C'EST LA BASE qui A AGIT ceTTE FIN DE SEMAINE" !
On ne dit pas : "Je voudrais vous rappeler pourquoi nous avons fait une motion de censure" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 20 mars 2023, le député français Charles de Courson.
Mais : "Je voudrais vous rappeler pourquoi nous avons RÉDIGER une motion de censure" !
On ne dit pas : "Pour que Madame Borne fasse ses cliques et ses claques et quitte le gouvernement" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 20 mars 2023, le député RN Laurent Jacobelli, dans l'émission "LCI Midi", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Mais, en français : "Pour que Madame Borne PRENNE ses cliques et ses claques et quitte le gouvernement" !
Ne dites pas : "Faire un investissement" !
Mais plutôt : "EFFECTUER un investissement" !
Voire simplement : "INVESTIR" !
On ne dit pas : "Je lui fais ce crédit" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 8 mars 2023, l'avocat français Jean-Yves Halimi, dans l'émission "C à vous", sur la chaîne de télévision publique France 5.
Mais plutôt : "Je lui ACCORDE ce crédit" !
On ne dit pas : "Alexandre Benalla il a fait des fautes" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 6 novembre 2018, le président de la République française Emmanuel Macron, sur la station radiophonique française Europe 1.
Mais, en français : "Alexandre Benalla a COMMIS des fautes".
Responsable de sécurité et agent public contractuel français, Alexandre Benalla est né le 8 septembre 1991.
En 2012, il fait partie de l'équipe de sécurité de la campagne de François Hollande. Après le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement Valls II, Alexandre Benalla se rapproche de l'ancien ministre et est engagé comme directeur de la sûreté et de la sécurité d'En marche durant la campagne présidentielle en 2017.
Après l'élection d'Emmanuel Macron, il est engagé comme chargé de mission par le cabinet présidentiel. En juillet 2018, il est accusé d'avoir usurpé la fonction de policier, interpellé et violenté un couple de personnes qui avait lancé des projectiles sur des CRS lors d'une des manifestations du 1er mai 2018 à Paris (75).
Cet événement est le point de départ de l'affaire Benalla, dans le cadre de laquelle il est condamné en 2021 à un an d’emprisonnement ferme et deux ans avec sursis.
Source : wikipedia.org
On ne dit pas : "Forcément i' vont nous faire d'la mortalité" !
Ainsi que peut le déclarer l'ostréiculteur français Fred Bonnieu, dans le reportage "Arcachon : Romain et les crabes verts", diffusé le 12 mars 2023, dans l'émission "Thalassa", sur la chaîne de télévision publique française France 3.
Mais, en français : "Forcément, iLS vont CAUSER dE la mortalité" !
On ne dit pas : "On disait aux gens : Faites de l'emprunt !" !
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 13 mars 2023, la journaliste française Caroline Roux, dans l’émission "C dans l’air", qu'elle présentait, sur la chaîne de télévision publique française France 5.
Mais : "On disait aux gens : EMPRUNTEZ !" !