Spectateur régulier de son émission de pêche sportive et d'aventures "Mordu de la pêche", créée en 2005, j'ai en effet pu constater qu'il n'était pratiquement jamais arrivé que je sois choqué par des mots, tournures ou formules employés dans ses commentaires, ce qui mérite bien d'être souligné tant cela est exceptionnel !
À peine quelques anglicismes de temps à autres, mais bien moins que partout ailleurs.
Seul petit bémol, mais il n'y est absolument pour rien : son émission est diffusée en France depuis 2015 (sur la chaîne RMC Découverte) - ainsi qu'en Europe francophone - sous le nom de "Pêche XXL".
À l'étranger, la série existe en anglais et est diffusée dans plus de 120 pays sur des chaînes telles que Netflix, Discovery Channel ou la BBC sous le nom "Chasing Monsters".
Né en 1976, Cyril Chauquet s’installe au Canada en 2003.
Il y crée son propre épisode pilote qui conduit à la création de cette intéressante série d’émissions de voyages de pêche et d’aventure à l'occasion desquelles il capture (et relâche) des poissons tous plus gros les uns que les autres.
En 2005, l’émission est produite en deux langues et se nomme "Mordu de la pêche" dans les pays francophones et "Fishing Adventurer" dans le reste du monde.
Dès 2006, le succès de l'émission permet à Cyril Chauquet de l'exporter aux États-Unis d'Amérique et en Europe.
À ce jour, la série comporte 7 saisons, pour un total de 97 épisodes.
Comme j'ai pu l'entendre, le 22 juin 2022, dans l'émission française "The best of shopping", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Mais : "Bien sûr la méthode Power 1000 N'est pas une méthode miracle" et "Écoutons ceux qui ont eu la chance d'UTILISER déjà notre méthode power 1000" !
Tel est le nom anglais de l'émission française diffusée depuis le 17 novembre 2019 sur la chaîne de télévision française Gulli !
Présentée par l'animateur français Mac Lesggy et par l'actrice française Gaëlle Marie, il s'agit d'une déclinaison familiale de l'émission de vulgarisation scientifique "E=M6", diffusée, depuis le 10 février 1991, sur la chaîne de télévision française M6.
Sans doute le mot "Famille" semblait-il trop vulgaire aux responsables de cette chaîne, qui précise bien sur leur site internet - pour le cas où nous n'aurions pas compris - "e=m6 s’offre une version FAMILY pour réunir enfants et parents sur Gulli".
Cette émission de télévision française consacrée à l'actualité des médias et à la communication politique est en effet présentée en direct, du lundi au vendredi, par Jean-Marc Morandini.
Et elle est diffusée sur Itélé depuis le 17 octobre 2016, puis sur CNews et "Non Stop People" à partir du 4 septembre 2017, avec des rediffusions sur Non Stop People.
Tel est le nom donné par la chaîne de télévision française 6ter à son émission de téléréalité, diffusée du 21 novembre 2015 au 30 janvier 2016, et adaptée de l'émission états-unienne "Storage Wars", diffusée depuis le 1er décembre 2010 sur la chaîne A&E, et diffusée en France sous le nom "Storage Wars : Enchères surprises", depuis le 3 janvier 2015, sur 6ter (saisons 1 à 7), depuis le 2 mai 2015 sur M6, et depuis le 18 juin 2016 sur C8 puis CStar (saison 8 à 10).
Pur décalque de l'émission états-unienne, la version française se déroule en région parisienne et montre les ventes aux enchères du contenu de garde-meubles abandonnés.
Le programme suit différents brocanteurs français, dont Alexandra Morel et Julien Cohen, que les spectateurs ont pu ensuite retrouver dans l'émission de France 2 "Affaire conclue", créée le 21 août 2017 et présentée par Sophie Davant.
Il est cocasse d'entendre la promotion de l'émission sur 6ter, qui annonce "sto-rè-dj-ou-arz"... comme "star-ou-arz" vraisemblablement !
À l'insupportable scandale qui consiste à donner des noms anglais à des émissions françaises diffusées en France pour des français s'ajoute donc le ridicule qui consiste à les prononcer "moitié à l'anglaise", moitié "à la française", histoire de ne plus savoir parler correctement aucune langue !
Tel est le titre anglais de l'émission française diffusée de 15H à 17H, du lundi au vendredi, et de 14H à 17H, les samedi et dimanche, sur la chaîne de télévision française d'information en continu BFM TV.
Cela me semble d'autant plus exaspérant et inadmissible que, comme je l'ai expliqué dans un précédent article, la locution adjectivale anglaise "Non stop" peut se traduire en français d'innombrables façons.
Et que, par exemple, la formule française "Sans interruption" aurait, je pense, avantageusement remplacé cet horrible anglicisme.
Tel est le titre de l'émission présentée de 10H à 12H, chaque samedi et dimanche, par la journaliste française Marie-Aline Méliyi, sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Le mot "Brunch" est un mot-valise anglais, mais cela ne dérange naturellement pas les responsables de ce type d'organe d'information qui en sont - au contraire - particulièrement friands !
Car tel est le titre de l'émission vespérale d'information axée sur l'actualité présentée, du 26 août 2019 à juillet 2020, par le journaliste français Bruce Toussaint sur la chaîne de télévision française 'information en continu BFM TV.
Elle remplace l'émission "Grand Angle", présentée par Jean-Baptiste Boursier d'août 2014 à juillet 2018 et par Bruce Toussaint d'août 2018 à juillet 2019. Et a été remplacée, le 24 août 2020, par l'émission "22h max", présentée par Maxime Witek.
Sans doute ce dernier a-t-il considéré que "Les informations du soir de Bruce Toussaint" ou - puisque la familiarité et les apocopes semblent désormais de rigueur - que "Les infos du soir de Bruce" ne sonnaient pas assez modernes...
Tel est le titre de l'émission consacrée à l'automobile mettant en scène Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux, diffusée depuis le 10 octobre 2016 sur la chaîne de télévision française RMC Découverte.
Il s'agit de la version française de l'émission britannique... "Wheeler Dealers" (Bravo à ceux qui ont trouvé tout seuls ; du moins s'ils ont moins de 5 ans !), diffusée depuis le 7 octobre 2003 sur Discovery Channel en Angleterre.
Et en France sur RMC Découverte et Discovery Channel, depuis 2014, sous le titre... "Occasions à saisir" ; dont on se demande vraiment bien pourquoi il n'a pas été repris pour la version française !
Il s'agit des deux noms successifs d'une émission française (si, si !) consacrée à la restauration d'automobiles et de motocyclettes anciennes, présentée par le journaliste automobile et éditeur français François Allain et diffusée, depuis le 18 mai 2016, sur la chaîne de télévision française RMC Découverte.
L'émission a changé de nom le 15 mars 2017 après six premiers épisodes diffusés du 18 mai 2016 au 1er juin 2016.
"Garage d'autrefois" et "Mécanique rétro" m'auraient semblé davantagepertinents. Mais je ne suis évidemment qu'un vieux râleur acariâtre.