"Un ERP".

Ce sigle (on le prononce e-air-pé et non air-pe, comme s'il s'agissait d'un acronyme) désigne principalement, selon le contexte  :

  • un Etablissement Recevant du Public.

C'est à dire : un bâtiment, un local ou une enceinte, fixes ou provisoires, dans lesquels des personnes sont admises librement, ou moyennant une rétribution ou une participation quelconque, et où sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Comme par exemple une mairie, une poste, un magasin, un centre commercial, un restaurant, un hôtel, une bibliothèque, une salle de théâtre, etc.

Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement, à quelque titre que ce soit, en plus du personnel.

  • ou, en anglais : un Entreprise Resource Planning, appelé en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré).

C'est à dire : un système d’information permettant de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Sources  www.cegid.com et www.service-public.fr

"Un VTC".

Ce sigle polysémique désigne en français deux types de véhicules fort différents :

  • il a d'abord désigné : un Vélo Tout Chemin.

Également appelé "Vélo de trekking" ce type de bicylette à but utilitaire ou de loisir, combine des caractéristiques du vélo de ville et du VTT (Vélo Tout Terrain).

Destiné à être utilisé dans des environnements différents, un VTC convient pour un usage routier ou urbain, et est apte à rouler sur des chemins et sentiers peu accidentés.

Il est généralement équipé d'un cadre rigide, d'une tige de selle suspendue, d'une fourche télescopique avant à faible débattement et de roues d'un diamètre de 700 mm, avec des pneus plus fins que sur un VTT et sans crampons.

L'équipement d'un VTC peut être complété avec un porte-bagages, un éclairage et des garde-boue.

Il existe, comme pour les vélos de ville et tout terrains, des versions avec assistance par moteur électrique placé généralement dans le moyeu arrière. On parle alors de VTCAE (Vélo Tout Chemin à Assistance électrique).

Un VTC (Vélo Tout Chemin)

  • puis :
    • à partir du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014 : un "Voiture de Tourisme avec Chauffeur".

Et cela, alors même que - je ne doute pas que vous en conveniez avec moi - l'on devrait dire :

      • soit : "un VÉHICULE de Tourisme avec chauffeur",
      • soit : "UNE Voiture de Tourisme avec Chauffeur",

Et cela, alors même que l'on devrait évidemment, là aussi, dire :

      • soit : "un VÉHICULE de Transport avec chauffeur",
      • soit : "UNE Voiture de Transport avec Chauffeur".

Un VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur, anciennement Voiture de Tourisme avec Chauffeur)

Source : wikipedia.org

"L'IMG".

On a sans doute trouvé particulièrement judicieux d'utiliser un même sigle pour désigner deux notions médicales totalement différentes... :

  • L'Interruption Médicalisée de Grossesse, également appelée "Avortement thérapeutique", qui ne peut être réalisée que lorsque la santé de la femme enceinte ou de son enfant est en cause.

À ce titre, l'IMG peut être pratiquée à tout moment de la grossesse, dès lors que la grossesse met gravement en danger la santé de la femme enceinte, ou si l'enfant à naître est atteint d'une affection particulièrement grave et incurable.

  • Mais également l'Indice de Masse Grasse.

Exprimé en pourcentage, celui-ci sert à juger de la proportion de tissus adipeux d'une personne adulte, en rendant rend compte de la disproportion entre la masse de graisse et celle des muscles.

"Un FCPE et "La FCPE".

  • "Un FCPE" est un Fonds Commun de Placement d'Entreprise.

C'est à dire un fonds de placement dédié aux salariés d'une entreprise ; géré par un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) de l'épargne salariale.

  • tandis que "la FCPE", fondée le 23 avril 1947, est la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves.

Il s'agit de l'une des trois principales fédérations de parents d'élèves des écoles publiques de France quant au nombre d'adhérents et la première quant au nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d'élèves.

Au CSE (Conseil Supérieur de l'Education), elle détient ainsi depuis 2019, pas moins de 8 sièges sur les 9 réservés aux représentants des parents d'élèves de l'enseignement public.

Source : wikipedia.org

Ne pas confondre : "La TNT" et "Le TNT" !

  • La TNT est la Télévision Numérique Terrestre, un type de diffusion des signaux de télévision numériques, utilisé en France métropolitaine depuis le 31 mars 2005.

Il s'agit d'une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la TNT permet de réduire l'occupation du spectre électromagnétique grâce à l'utilisation de modulations plus efficaces, d'obtenir une meilleure qualité d'image, ainsi que de réduire les coûts d'exploitation pour la diffusion et la transmission, une fois les coûts de mise à niveau amortis.

La TNT est à comparer à la TNS (Télévision Numérique par Satellite) ou à la télévision par câble. Dans ce dernier cas, la diffusion ne se fait pas par le réseau des émetteurs terrestres mais via un satellite (d'où l'utilisation d'antennes paraboliques au lieu d'une antenne de télévision classique dite "antenne râteau").

  • Tandis que le TNT est un explosif.

Source : wikipedia.org

Un "SIS".

Ce rétroacronyme peut désigner, selon les cas,

  • ou un Secteur d'Information sur les Sols, c'est à dire un terrain où l'État a connaissance d'une pollution des sols justifiant, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l’environnement.

Cela, afin d'améliorer l'information du public et de garantir l’absence de risque sanitaire et environnemental par l’encadrement des constructions.