Souvent, en français, des adjectifs, mots ou verbes sont directement apparentés par le sens, sans que le rapprochement s’avère forcément facile à établir – que ce soit à l’écrit ou à l’oral – pour un étranger apprenant de FLE (Français Langue Etrangère) ou même pour un jeune français en cours d’apprentissage de notre langue.
J’ai rassemblé dans cette collection l’ensemble de mes articles consacrés à sujet.
Nombre total d’articles prévus dans cette collection : 123
Ce substantif féminin du registre soutenu désigne, selon le contexte :
une opinion, un jugement, fondé non sur des preuves, mais sur des indices, des apparences, sur ce qui est probable sans être certain, sur ce que l'on PRÉSUME.
Une présomption équivaut à une supposition ou à un soupçon.
On dit par exemple : "Dans cette affaire, on a condamné quelqu'un sur de simples présomptions".
l'action de PRÉSUMER de ses forces, de surestimer ses capacités, d'avoir une trop avantageuse opinion de soi-même ; une forme de prétention ou de suffisance.
On dit par exemple : "En avril 2002, Lionel Jospin est arrivé au second tour plein de présomption ; et il a été devancé sur le fil par Jean-Marie Le Pen, qui l'a empêché de participer au second tour de l'élection présidentielle".
Cet adjectif qualifie ce qui résulte essentiellement de l'intervention de l'homme.
On dit par exemple : "Qui peut douter de l'origine au moins partiellement anthropique du réchauffement climatique actuel".
Le mot "Anthropique" dérive du grec ancien "Anthropos" qui signifie "Homme" et à partir duquel ont été formés en français - entre autres - les substantifs masculins et féminins :
Cet adjectif qualifie ce qui est d'un pays ou propre à un pays, à une région.
On parle par exemple de "Noms vernaculaires" pour les noms de végétaux ou d'animaux utilisés localement.
Ainsi du mot "Chicon" désignant dans le Nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, le légume appelé dans le langage courant "Endive" dans le reste de la France.
D’Aix-en-Provence(13), dont le nom latin était « Aquae Sextius » (« Les eaux de Sextius », du nom de Gaius Sextius Galvinus, le fondateur de la ville, en 122 av J.-C.).
De façon assez étonnante, nul n’emploie pourtant ces deux vocables, la forme « Un aixois » ou « Une aixoise » étant systématiquement utilisée !
Et cela, alors même qu’elle est source de confusion avec les habitants de plus d’une demi-douzaine d’autres localités françaises, au premier rang desquelles la ville d’Aix-les-Bains (73).