Où peut-on envoyer quelqu'un lorsqu'on le tue ?

Le moins que l'on puisse dire est que les formules ne manquent pas pour dire en français que l'on tue quelqu'un en l'envoyant ou en l'expédiant quelque part !

On peut en effet "Envoyer à la morgue", "Envoyer ad patres", "Envoyer au cimetière" ou "Envoyer au royaume des morts".

Ou utiliser les idiotismes religieux "Envoyer au ciel", "Envoyer au paradis" ou "Envoyer au purgatoire".

Ainsi que toutes leurs variantes avec le verbe "Expédier" : "Expédier à la morgue", "Expédier ad patres", "Expédier au cimetière", "Expédier au royaume des morts", "Expédier au ciel", "Expédier au paradis" et "Expédier au purgatoire"

Sur le même sujet, je me permets de vous recommander mon article consacré à toutes les façons de dire "Tuer".

"Aller ad patres", "Être ad patres", "Envoyer ad patres" ou "Expédier ad patres".

Ces différentes locutions verbales du registre familier sont construites à partir de la locution adverbiale "Ad patres" (chez les ancêtres").

Et elles signifient donc respectivement, au sens figuré :

  • "Aller ad patres" : rejoindre le royaume des morts, c'est à dire mourir.

On dit par exemple : "Je sais bien qu'en continuant de boire comme il le fait, mon père risque d'aller ad patres d'ici quelques années à peine".

  • "Être ad patres" : être au royaume des morts, c'est à dire être mort.

On dit par exemple : "Il y a bien longtemps que mon oncle et ma tante sont ad patres".

  • et "Envoyer ad patres" ou "Expédier ad patres" : envoyer au royaume des morts, c'est à dire tuer.

On dit par exemple : "S'il continue comme ça, ton cousin va se faire expédier ad patres par Riton le Stéphanois et sa bande".

Sur le même sujet, je me permets de vous recommander mon article consacré à toutes les façons de dire "Tuer".

"Enlever la vie", "Ôter la vie" ou "Prendre la vie".

Ces trois jolies locutions verbales appartiennent au registre soutenu.

Et elles constituent une élégante façon de dire : tuer.

Sur le même sujet, je me permets de vous recommander mon article consacré à toutes les façons de dire "Tuer".

Plus de 195 façons de dire "Tuer".

"Basourdir" ne s'utilise plus (mais se retrouve indirectement dans le verbe "abasourdir") et relève donc du registre désuet.

Le registre argotique nous propose de nombreux verbes, formules ou locutions verbales avec : "Bousiller", "Brancher", "Buter", "Charcler", "Culbuter", "Dégommer", "Dessouder", "Dézinguer", "Donner à bouffer aux (fauves en général : lions, tigres, etc.)", "Donner à bouffer aux poissons", "Donner à bouffer aux requins", "Effacer", "Envoyer bouffer les pissenlits par la racine", "Expédier bouffer les pissenlits par la racine", "Faire bouffer les pissenlits par la racine", "Liquider", "Racourcir", Ratatiner", "Rectifier", "Refroidir", "Repasser" ou "Zigouiller".

"Couper en morceaux", "Couper la gorge", "Crever", "Crever la paillasse", "Crever la panse", "Découper en morceaux", "Démembrer", "Désosser", "Égorger", "Étriper", "Éventrer", "Éviscérer", "Mettre en morceaux", "Mettre en pièces", "Ouvrir le bide", "Ouvrir le ventre", "Planter", "Saigner", "Saigner comme un goret", "Suriner", "Trancher en deux", "Trancher en morceaux", "Trancher la gorge", "Trancher la tête", "Trancher le cou" ou "Éventrer" s'il s'agit de tuer par arme blanche.

Et "Allumer", "Brûler la cervelle", Coller une balle dans la tête", "Coller une balle entre les deux yeux", "Cribler de balles", "Cribler de plomb", "Descendre", "Faire sauter la cervelle", "Faire sauter le caisson", "Ficher une balle dans la tête", "Ficher une balle entre les deux yeux", "Flinguer", "Fumer", "Loger une balle dans la tête", "Loger une balle entre les deux yeux", "Foutre une balle dans la tête", "Foutre une balle entre les deux yeux", "Mettre une balle dans la tête", "Mettre une balle entre les deux yeux", "Plomber", "Rifler" (registre désuet), "Transformer en écumoire" ou "Truffer de plomb" si c'est une arme à feu.

Sans oublier Michel Audiard, qui nous a bien sûr offert le superbe "Éparpiller façon puzzle" dans le légendaire film de Georges Lautner "les tontons flingueurs" (1963) !

"Avoir la peau", "Brancher", "Éclater la cervelle", "Envoyer ad patres", "Envoyer au casse-pipe", "Envoyer manger les pissenlits par la racine", "Envoyer six pieds sous terre", "Estourbir", "Expédier ad patres", "Expédier manger les pissenlits par la racine", "Expédier six pieds sous terre", "Exploser la cervelle", "Faire la peau", "Faire manger les pissenlits par la racine", "Faire passer l'arme à gauche", "Faire passer le goût du pain", "Faire son affaire", "Ôter le goût du pain", "Règler son affaire", "Règler son compte", "Suicider", "Tordre le cou", "Trouer la peau" ou "Trucider" appartiennent au registre familier.

Le langage courant est également très riche, avec : "Abattre", "Abréger les souffrances", "Achever", "Assassiner", "Causer la mort", "Déchiqueter", "Défenestrer", "Donner en pâture aux (fauves en général : lions, tigres, etc.)", "Donner en pâture aux poissons", "Donner en pâture aux requins", "Donner la mort", "Éliminer", "Empêcher de parler à jamais", "Empêcher de parler de façon définitive", "Empêcher de parler définitivement", "Empêcher de parler pour toujours", "Empoisonner", "Ensevelir", "Enterrer vivant", "Entraîner la mort", "Envoyer à la morgue", "Envoyer au Ciel", "Envoyer au cimetière", "Envoyer au Paradis", "Envoyer au purgatoire", "Envoyer au royaume des morts", "Envoyer brûler en Enfer", "Envoyer dans l'autre monde", "Envoyer en Enfer", "Envoyer nourrir les asticots", "Envoyer nourrir les poissons" "Envoyer nourrir les requins", "Envoyer rôtir en Enfer", "Étouffer" "Étrangler", "Euthanasier", "Expédier à la morgue", "Expédier au cimetière", "Expédier au Paradis", "Expédier au purgatoire", "Expédier au royaume des morts", "Expédier en Enfer", "Expédier nourrir les asticots", "Expédier nourrir les poissons", "Expédier nourrir les requins", "Faire faire le dernier voyage", "Faire faire le grand voyage", "Faire faire son dernier voyage", "Faire taire à jamais", "Faire taire de façon définitive", "Faire taire définitivement", "Faire taire pour toujours", "Faucher", "Noyer", "Offrir en pâture aux poissons", "Offrir en pâture aux requins", "Passer au fil de l'épée", "Poignarder", "Provoquer la mort", "Réduire au silence", "Renvoyer au Créateur", "Réexpédier au Créateur", "Supprimer" ou "Vitrifier".

Mais aussi : "Brûler vif", "Carboniser", "Faire griller", "Faire rôtir" ou "Faire périr par le feu" si c'est ce dont il s'agit.

"Aligner contre un mur", "Coller au poteau", "Coller contre un mur", "Couper en deux", "Couper la tête", "Couper le cou", "Décapiter", "Électrocuter", "Exécuter", "Fusiller", "Garotter", "Guillotiner", "Passer par les armes", "Pendre" ou "Pendre haut et court" s'il s'agit d'une exécution.

"Crucifier", "Dévorer", "Écarteler", "Empaler", "Lapider" et "Manger" correspondent normalement à des pratiques d'un temps révolu ou dont on souhaiterait du moins qu'il le soit.

Enfin, le registre soutenu nous offre le très joli verbe "Occire" ainsi que les locutions verbales "Enlever la vie", "Faire passer", "Ôter la vie" ou "Prendre la vie" et les jolies formules "Envoyer rejoindre ses ancêtres" ou "Expédier rejoindre ses ancêtres" et "Faire passer de vie à trépas".

"Faire passer le goût du pain".

Cette expression du registre argotique signifie - au sens figuré - tuer quelqu'un.

On dit par exemple : "S'ils le chopent, i' vont lui faire passer le goût du pain !".

"Faire la peau".

Cette locution verbale du registre argotique signifie - au sens figuré - tuer quelqu'un.

On dit par exemple : "Moi j'te l'dis : si Mimile apprend que Nénesse lui a chouravé sa caisse, il va lui faire la peau".

 

"Transformer en écumoire" ou "Transformer en passoire".

Ces deux locutions verbales très imagées du registre familier signifient "Cribler de balles ou de plomb", "Tuer par arme à feu au moyen d'un très grand nombre de balles ou cartouches".