Un étonnant voyage au pays de la langue française. Pour apprendre en s'amusant et se coucher plus cultivé qu'on ne s'est levé.
J'aime les mots > Difficultés > Mots, locutions ou expressions qui doivent interloquer nos amis étrangers
Mots, locutions ou expressions qui doivent interloquer nos amis étrangers
De nombreux mots, locutions ou expressions pour le moins curieux interloquent naturellement nos amis étrangers apprenants de FLE : « Un cas de figure », « S’en donner à coeur joie », « Un passage à tabac », et tant d’autres !
J’ai réuni dans cette collection l’ensemble de mes articles consacrés à ce sujet.
Nombre total d’articles prévus dans cette collection : 732
Également appelée "Baignoire assise", elle désigne : une baignoire en forme de siège, plus courte et plus haute qu'une baignoire tradtionnelle, permettant de prendre un bain en position assise.
Baignoire sabot en cuivre datant du XVIIIe siècle
Elle est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite ou aux salles de bains de petites surfaces, puisqu'un modèle de seulement 120cm x 70cm convient parfaitement a une personne de taille moyenne.
Baignoire-sabot
Outre un gain de place considérable, elle offre un grand confort, la position assise créant un sentiment de sécurité immédiat chez les personnes âgées. Et davantage encore, bien sûr, lorsque la baignoire sabot intègre une porte facilitant l'entrée et la sortie.
Enfin - et je l'ai expérimenté pour ma part, à la fin des années 1990, avec ma fille aînée, aujourd'hui devenue médecin (comme le temps passe !) - la baignoire sabot est idéale pour les enfants : un petit de 2 à 4 ans qui joue ne remarque absolument pas la différence entre une petite et une grande baignoire, l'important étant de passer un bon moment, puis d'être correctement savonné !
Ces différentes locutions nominales masculines en forme d'idiotismes corporels ne manquent pas de surprendre nos jeunes enfants ou nos amis étrangers.
Ainsi naturellement que les personnes à l'esprit mal placé !
Tous désignent : une activité professionnelle, plus ou moins réglementée, liée à la préparation de produits et mets relevant de l'alimentation humaine ; cela dans un cadre artisanal ou industriel.
Comme par exemple : boucher, charcutier-traiteur, volailler, poissonnier, écailler, crémier-fromager, boulanger-pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, sommelier, caviste, cuisinier, pizzaïolo, commerce des primeurs, fruits et légumes, etc.
Nécessitant souvent une compétence spécifique née de formation et de pratique, les métiers de bouche sont soumis à de nombreuses contraintes (hygiène, connaissance de codes professionnels, horaires, éventuelle pénibilité). Certains demandent une grande habileté manuelle, d'autres, de façon annexe, mais obligatoire, des aptitudes comptables et commerciales. Et dans tous les cas une aptitude au contact avec la clientèle.
Cette locution verbale appartient au langage courant mais ne manque pas d'interloquer nos jeunes enfants ou nos amis étrangers.
Elle signifie simplement : profiter tranquillement de sa retraite.
On dit par exemple : "Ayant pu prendre leur retraite très jeunes, à 57 ans, mes parents ont la chance de couler une retraite paisible depuis maintenant plus de trente ans".