"Sans tambour, ni trompette" et "Avec tambour et trompette".

Ces deux expressions d'origine militaire signifient respectivement :

  • Sans avertir quiconque, sans se faire remarquer, sans bruit, discrètement, en secret.
  • En se faisant remarquer, bruyamment, au vu et au su de tous.

Source : wiktionary.org

 

On ne dit pas : "Une B-Side" !

Mais : "Une FACE B" !

Cette appellation désigne la seconde face des anciens disques vinyle 45 tours, généralement appelée à un bien moindre succès que la face A, dont on espérait qu'elle devienne un "tube".

Ne dites pas : "Baisse le son de la télé !" !

Mais : "Baisse le VOLUME de la téléVISION !" !

"Un concerto".

Ce mot français d'origine italienne désigne une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent et un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.

D'origine italienne, le concerto s'est développé pendant la période baroque et a été l'une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques.

On dit au pluriel "des concerti" ou "des concertos".

Source : wikipedia.org

"Démos" ou "DÉMOS".

  • "Démos" constitue l'apocope du pluriel du mot "Démonstrations".

Appartenant au registre familier, ce terme est utilisé dans certaines disciplines pour désigner une démonstration de savoir-faire, qu'elle soit artistique et/ou technique :

    • en musique, une "Démo", aussi appelée "Maquette", est un enregistrement destiné à un producteur de disques (enregistrement auto-produit) ou à une maison de disques,
    • dans le domaine du jeu vidéo, une "Démo" est une version de démonstration d'un jeu vidéo, le plus souvent utilisée à des fins promotionnelles,
    • et dans le domaine de l'animation, une "Démo" est une production informatique, mêlant graphismes, animations et musiques dans un but esthétique.
  • tandis que "DÉMOS" est un rétroacronyme désignant un "Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale" ; c'est à dire un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Initié en 2010, ce projet à dimension nationale, coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ainsi que dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

DÉMOS a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.

Et s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics de ce patrimoine. Après une première phase d’expérimentation circonscrite à l’Île-de-France (2010-2012), puis une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l’Aisne (02) et l’Isère (38)), DÉMOS dans sa phase actuelle (2015-2019) vise un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Il bénéficie du soutien de l’État et de nombreuses collectivités territoriales, ainsi que de mécènes.

Ne dites pas : "Un star" ni "Une superstar" !

Mais : "Une VEDETTE" et "Une IMMENSE VEDETTE" !

"Chromatique".

Palette de couleurs

Cet adjectif qualifie :

  • ce qui est relatif aux couleurs.

On parle par exemple de "cercle chromatique" ou de "gamme chromatique".

  • ou - en musique - ce qui est composé d'une suite de demi-tons (par opposition à "Diatonique").

On parle par exemple d'"échelle chromatique" ou de... "gamme chromatique" !

Mais non, il n'y a pas de risque de confusion ; ou si peu !